Jeudi, une unité de la Garde nationale effectuait une patrouille de routine lorsqu'elle a été la cible de coups de feu provenant d'une maison de Culiacan, la capitale de l'État de Sinaloa, selon Alfonso Durazo, secrétaire d'Etat à la Sécurité et la protection des citoyens.
Les autorités mexicaines ont annoncé avoir arrêté un des fils d' "El Chapo" au moment même où des combats de rue sanglants opposaient jeudi soir les forces de l'ordre à des bandes armées.
La ville de Culiacan au Mexique a été mise à feu et à sang par le cartel de Sinaloa, venu libérer le fils d'El Chapo Guzman.
L'autre raison qui a poussé les policiers à relâcher le suspect est le fait qu'ils ont rapidement été encerclés par des dizaines d'hommes masqués et munis d'armes lourdes. "Pour préserver l'intérêt général, la sécurité et le bien-être des habitants de Culiacán", les autorités fédérales ont "décidé de suspendre ces actions", a expliqué M. Durazo dans un message vidéo. Des responsables du secrétariat d'État vont se rendre sur place pour prendre le contrôle des opérations.
Plusieurs rues du secteur ont été partiellement bouclées par ces hommes, donnant à la ville des allures de champ de bataille.
Des tirs nourris opposants des civils armés aux forces de sécurité mexicaines à Culiacan (nord-ouest) ont retenti en plein après-midi dans les rues de cette ville de 750 000 habitants ainsi que des explosions de véhicules, forçant les résidents à se terrer chez eux, a rapporté un correspondant de l'AFP. Des policiers ont été blessés, ont indiqué des sources du gouvernement de l'État de Sinaloa sous réserve d'anonymat. Il a appelé les habitants à " rester calmes, à l'écart des rues et très attentifs aux avertissements officiels concernant l'évolution de la situation ".
Joaquin El Chapo Guzman, 62 ans, cofondateur du cartel de Sinaloa, a été condamné en juillet dernier aux États-Unis à la prison à perpétuité dans l'une des prisons les plus sécurisées des États-Unis. Considéré comme le narcotrafiquant le plus puissant au monde, il a acheminé aux Etats-Unis au moins 1.200 tonnes de cocaïne sur un quart de siècle.
Plus bas que ses frères, Ovidio Guzmán López est considéré par les États-Unis comme un élément clé de l'organisation et fait l'objet de poursuites dans le pays pour trafic de drogue depuis février.
Le président mexicain ne cesse d'exprimer sa volonté de faire diminuer la criminalité dans son pays, depuis son élection en décembre dernier.
Recommande:
-
La mobilisation se poursuit après de nouvelles violences — Catalogne
Un club de golf de Trump accueillera le prochain G7
Où s'arrêtera Steve Mounié ?
Jean-Michel Martial décédé : le comédien est mort à 67 ans
Erdogan menace de reprendre l'offensive syrienne mardi si l'accord n'est pas respecté
Brexit : un accord annoncé par Boris Johnson et Jean-Claude Juncker
Le salut militaire d'un Bleu champion du monde fait polémique — Turquie
Mandat de virement gratuit Money To à la France en l'honneur de la victoire à la Coupe du Monde 2018!
BMW Série 2 Gran Coupé : L'habit ne fait pas le moine…
Elton John a été très déçu par le remake — Le Roi Lion
Carles Puigdemont auditionné dans les locaux de la police fédérale
Mein Kampf va être réédité en France en 2020 — Historique
Tennis à Rio
Après l’accord, à quels scénarios peut-on s’attendre — Brexit
Rôle d'entraîneur de Vincent Kompany: 5.000 euros d'amende pour Anderlecht