Le salut militaire d'un Bleu champion du monde fait polémique — Turquie

18 Octobre, 2019, 22:49 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Adil Rami Fenerbahce

Le Français champion du monde de football Adil Rami a répondu aux médias qui s'en sont pris à lui à cause de sa nouvelle photo de profil sur Instagram: il y fait un geste similaire au salut militaire qu'ont effectué les footballeurs turcs lors de matches de football internationaux, en signe de soutien aux soldats engagés dans l'offensive turque dans le nord de la Syrie déclenchée le 9 octobre. Selon plusieurs médias, le nouveau défenseur du Fenerbahçe aurait en effet actualisé sa photo de profil Instagram mercredi, sur laquelle on le voit poser dans le stade Sükrü-Saracoglu, effectuant fièrement un salut militaire.

La photo en question "a été prise le jour de la signature de son contrat" avec Fenerbahçe le 27 août dernier, a confirmé l'avocat du joueur à l'AFP "et "aucune connotation politique ne saurait lui être conférée".

D'ailleurs, avant la publication de ce communiqué, plusieurs twittos avait fait état d'une fausse polémique, rappelant qu'Adil Rami avait déjà fait cette pose il y a plus d'un an, juste après avoir remporté la Coupe du monde. Les saluts militaires lors de France-Turquie avaient aussi suscité l'indignation en France, qui a condamné l'offensive turque. L'UEFA a ouvert ce mardi une enquête disciplinaire portant sur une potentielle "provocation politique". Sur les réseaux sociaux, des personnes ont assuré que le défenseur avait ajouté "on les aura les méchants" en message à sa photo. Vous me fatiguez, c'est un truc de fou. Cette photo, elle date d'il y a un peu plus de deux mois. Je l'ai postée il y a plus d'un mois sur les réseaux sociaux, j'y peux rien, je l'ai postée. Ça me fatigue, je vais rester souriant et poli. Et si vous pouviez m'oublier un petit peu... Le joueur passé par l'OM a donné sa version, jeudi après-midi.

Recommande: