Grippe : la campagne de vaccination a commencé, les pharmaciens mobilisés

16 Octobre, 2019, 10:07 | Auteur: Jonathan Ford
  • Depuis le mardi 15 octobre il est possible de se faire vacciner contre la grippe en pharmacie

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est lancée en Martinique par L'Agence Régionale de Santé et ses partenaires. Les personnes à risque doivent recevoir un bon de prise en charge leur permettant de retirer gratuitement leur vaccin en pharmacie, puis de se faire vacciner par le professionnel de santé de leur choix.

La vaccination antigrippale est notamment recommandée pour les plus de 65 ans, les patients atteints de certaines maladies chroniques (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire.), les femmes enceintes et les personnes souffrant d'obésité morbide, personnes pour lesquelles le vaccin est remboursé à 100%, a précisé l'Assurance maladie.

En revanche, les pharmaciens n'ont pas le droit de vacciner des mineurs.

"Si le message est clair, il ne semble pas encore suffisamment entendu car seulement 46,8 % des personnes à risque se sont fait vacciner l?année dernière".

La vaccination peut se faire chez le médecin traitant, chez un autre professionnel de santé (infirmière...), dans un centre de vaccination, ou encore directement en pharmacie depuis 2018. Et selon le président de l'ordre des pharmaciens en Gironde à nos confrères, cette expérimentation est réussie: "Dès la première année, nous avons fait 20 000 vaccinations en Gironde et nous avons triplé ce chiffre (.) En Nouvelle-Aquitaine, nous sommes passés d'un peu moins de 60 000 à 180 000 vaccins", se réjouit François Martial.

La campagne de vaccination se terminera le 31 janvier. Elle consiste en une seule injection, mais doit être répétée chaque année, car le virus de la grippe subit des variations saisonnières constantes.

Elle a été également caractérisée par un nombre élevé d'hospitalisations après recours aux urgences pour syndrome grippal (plus de 10.000) et de cas graves admis en réanimation (plus de 1.800).

Recommande: