EPR de Flamanville : une addition toujours plus salée

12 Octobre, 2019, 17:38 | Auteur: Ruben Ruiz
  • EPR de Flamanville la facture s'alourdit de 1,5 milliard d'euros

EDF a annoncé ce mercredi dans un communiqué que la facture du chantier du réacteur nucléaire EPR de Flamanville, dans la Manche, devrait s'alourdir d'1,5 milliard d'euros, pour finalement atteindre 12,4 milliards d'euros. La Direction industrielle qui sera dirigée par Laurent Thieffry " porte l'expertise de la filière nucléaire au sein d'EDF dans les domaines des matériaux, de la chimie et des géosciences", précise le groupe.

EDF va devoir reprendre huit soudures dans une double enceinte en béton et les travaux de réparations de ces soudures défectueuses s'avèrent plus complexe que prévu.

Pour rappel, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), dans un courrier en date du 19 juin dernier, avait intimé à EDF de réparer ces éléments du futur réacteur, sans quoi la centrale ne serait tout simplement pas autorisée à entrer en service.

Les problèmes à Flamanville ont conduit le gouvernement à commander à l'ancien PDG de PSA Jean-Martin Folz un audit, qui doit être remis le 31 octobre. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a déjà promis qu'il en tirerait " toutes les conséquences à tous les étages ".

"Dans l'éventualité où l'ASN ne validerait pas cette méthode, EDF s'est doté d'un plan B" fondé sur un démontage des tuyaux qui entraînerait un surcoût supplémentaire de 400 millions d'euros et un nouveau report d'un an. Mais il a jugé la probabilité " faible " d'avoir recours à cette solution alternative.

Recommande: