Direct Hagibis : Tokyo dans l'oeil du typhon

12 Octobre, 2019, 18:52 | Auteur: Ruben Ruiz
  • La Coupe du monde de rugby face à un typhon d'une puissance jamais vue. AFP

"Il est décevant (de constater) que la Fédération écossaise fait de tels commentaires alors que nous mettons tout en oeuvre pour que les matches prévus dimanche puissent avoir lieu comme prévu alors qu'il existe une réelle et significative menace sur la sécurité du public en raison de ce qui est considéré comme le plus important et le plus destructeur typhon frappant le Japon depuis 1958", a indiqué World Rugby dans un communiqué.

Avant même qu'il n'atteigne les côtes, ses franges ont fait une victime dans la région de Chiba (banlieue est de Tokyo). "Un homme de 49 ans a été retrouvé dans une camionnette renversée".

Hagibis devrait ainsi être le premier typhon qualifié de "très puissant" à atteindre l'île principale de Honshu depuis 1991, année où la JMA a créé sa grille de catégories, ont rapporté les médias japonais. Il est aussi d'une étendue particulièrement grande et devrait générer "des vents brutaux et une mer violente" dans de larges parties du pays, précise la JMA. Les autorités ont conseillé à plus d'un million de personnes d'évacuer les zones menacées par les inondations. D'autres clouaient des planches devant leurs fenêtres.

Le typhon paralysait par ailleurs les transports dans la grande région de Tokyo, en ce week-end prolongé par un lundi férié: liaisons aériennes, ferroviaires et lignes de métro étaient suspendues.

Des usines ont été fermées, tout comme de nombreux supermarchés et supérettes de Tokyo, après avoir été assaillis vendredi par des habitants venus faire des réserves.

Hagibis n'a pas encore déchaîné sa fureur mais, déjà, le typhon qui s'apprête à frapper le Japon a imposé ses premiers verdicts. Elle risquait aussi de compromettre la rencontre entre l'Écosse et le Japon dimanche, décisive pour l'Écosse. Samedi matin, l'organisation a de nouveau appelé les supporters à rester à l'abri chez eux en attendant sa décision. 1200 vols internationaux et nationaux ont été annulés, ainsi que 400 liaisons ferroviaires.

Plus de 180.000 foyers dans les régions touchées étaient privés d'électricité dans la soirée.

Recommande: