" South Park " : des épisodes absents de Netflix provoquent la colère des abonnés

11 Octobre, 2019, 08:39 | Auteur: Sue Barrett
  • Pourquoi certains épisodes de South Park sont-ils censurés sur Netflix

"Ils sont considérés comme dénigrants pour certaines communautés par les autorités audiovisuelles locales".

Deuxième épisode de la 23e saison de South Park, "Band in China " critique le régime autoritaire à la tête de "l'Empire du Milieu" tout en se moquant ouvertement de la façon dont les studios Disney lissent le contenu de leurs films pour éviter d'offenser les censeurs chinois". Soit Netflix assume jusqu'au bout, soit il décide simplement de ne pas diffuser South Park.

Un dialogue qui avait été prévu et enregistré avant la censure opérée par Pékin, mais que le compte Twitter officiel de South Park a pris un malin plaisir à partager avec le hashtag #BannedInChina (#CensuréEnChine). Le choix de ne publier que les saisons 15 à 21 était déjà une preuve que Netflix ne voulait pas prendre de risque, puisqu'elles sont un peu moins provocatrices que les saisons précédentes. Les ayants droit de la série auraient donc proposé certains épisodes, tout en omettant sciemment d'autres.

C'est vrai que le CSA avait encadré la diffusion de la série il y a quelques années, à l'époque sur la chaine Game One. D'ailleurs le CSA, visé par Netflix, a été contacté par CheckNews. Celle-ci fait référence à la polémique qui entoure depuis samedi la diffusion française parcellaire, sur Netflix, du programme South Park.

Un épisode politiquement incorrect qui a fait marrer pas mal de monde, sauf le pays concerné qui a directement répondu par la censure de l'épisode en question, mais aussi de la série dans sa quasi-globalité. Par ailleurs, si cette histoire fait les malheurs de Netflix, son concurrent s'en frotte les mains.

Par ailleurs, la série South Park devrait bientôt arriver sur Amazon Prime Video, qui pourrait faire mieux et proposer l'intégralité des saisons, c'est en tout cas ce que souhaitent les internautes sur Twitter.

EDIT: À 19h26, Netflix c'est fendu d'un tweet pour essayer de calmer la gronde populaire. Comme l'a expliqué le Hollywood Reporter, l'épisode de South Park est désormais introuvable sur le web chinois, tout comme les extraits de la série, les liens de streaming et même les sites de fans qui ont été balayés des moteurs de recherches.

Recommande: