Rétrospective Léonard de Vinci : le Louvre avec Bayonne mais sans l’Italie ?

11 Octobre, 2019, 19:49 | Auteur: Sue Barrett

La nouvelle est tombée: le tribunal administratif de la Vénétie a bloqué mardi l'accord passé entre la France et l'Italie qui prévoyait le prêt par l'Académie de Venise au musée du Louvre du fameux Homme de Vitruve de Léonard de Vinci.

Le dessin, très fragile, devait rejoindre le Louvre pour être présenté lors de l'exposition célébrant les 500 ans de la disparition de Léonard de Vinci, qui ouvrira ses portes le 24 octobre.

Ce énième coup de théâtre intervient alors que les différends franco-italiens sur les commémorations de la mort du génie florentin semblaient enfin aplanis. D'après Italia Nostra, qui entend défendre le patrimoine italien, ce prêt constituerait une violation du code des Biens culturels.

Rome doit prêter cinq œuvres au Louvre, pour la rétrospective du 24 octobre.

En retour, des peintures et dessins de Raphaël seront prêtés à l'Italie pour l'exposition qui lui sera consacrée au musée du Quirinal à Rome en mars prochain. Bayonne, de son côté, assumera bien sa contribution.

"Fermé depuis plusieurs années, le musée bayonnais y voit l'occasion d'offrir une visibilité mondiale à ces trésors, déjà transportés: " Allégorie", " Saint-Sébastien", " Baroncelli pendu", " Vierge à l'enfant jouant avec un chat", " Adoration des bergers " et " Adoration des mages", dont les valeurs d'assurance sont comprises entre 10 et 50 millions d'euros.

Recommande: