Prix Nobel de littérature : pourquoi y aura-t-il deux lauréats cette année ?

11 Octobre, 2019, 13:23 | Auteur: Lynn Cook
  • Pourquoi il y aura deux prix Nobel de littérature cette année

Il s'agit cette année d'un Nobel un peu particulier, puisque deux lauréats seront désignés.

Le Nobel de littérature sera attribué jeudi.

Après l'intervention du roi, des démissions en chaîne, une réforme des statuts et de violentes invectives par journaux interposés, les gardiens du temps aspirent à ne plus désormais parler que de prose et de vers.

Comme chaque année depuis 1901, les salons bruissent d'une pléiade de noms, quand bien même l'académie garde secret jusqu'au dernier instant le vote de ses 18 membres.

La Française Maryse Condé, le Kényan Ngugi Wa Thiong'o et la Canadienne Anne Carson - une poétesse! - tiennent la corde.

Les critiques interrogés par l'AFP prédisent des choix consensuels, dont celui d'au moins une femme, peut-être la Chinoise Can Xue, la Russe Lioudmila Oulitskaïa, l'Américaine Joyce Carol Oates, ou encore la Polonaise Olga Tokarczuk.

Lorsqu'on se penche sur les prix Nobel scientifiques décernés jusqu'ici, on voit à quel point les sciences ont lutté contre les maladies au cours du siècle écoulé.

Chez les hommes, sont avancés les noms du poète et romancier roumain Mircea Cartarescu, du Japonais Haruki Murakami, du Français Milan Kundera.

Selon lui, la Svenska Akademien optera pour des auteurs d'un certain classicisme, jouissant pour l'un d'une grande considération dans les milieux littéraires, et pour l'autre des faveurs du public. Un rituel immuable, que ce professeur de théorie littéraire, qui n'était pas membre de l'institution il y a encore un an, effectue pour la première fois.

Le scandale a éclaté fin 2017 autour d'un Français, Jean-Claude Arnault, marié à une académicienne et influent dans le monde culturel du royaume scandinave.

Le scandale a été si retentissant qu'après la chute de Jean-Claude Arnault, condamné en appel en décembre dernier à deux ans et demi de prison ferme pour deux viols commis en 2011, six membres sur dix-huit du comité dédié au Nobel ont démissionné de l'Académie.

La porte aux moulures dorées du deuxième étage de l'ancienne Bourse de Stockholm s'ouvre à 13 heures précises sur le nouveau secrétaire perpétuel de l'académie suédoise, Mats Malm.

Recommande: