Le Nobel de médecine 2018 récompense l’immunothérapie contre le cancer

11 Octobre, 2019, 08:21 | Auteur: Jonathan Ford
  • Le prix Nobel de médecine 2018 pour l'immunothérapie

De manière isolée, les deux hommes ont trouvé le moyen d'activer le système immunitaire de l'organisme pour l'aider à éliminer lui-même des tumeurs, une technique en plein essor appelée immunothérapie.

Schématiquement, ils ont mis au jour les stratégies des cellules cancéreuses pour contourner les défenses du corps (en particulier leur captation des protéines PD-1 et CTLA-4, dits "points de contrôle immunitaires") et neutraliser les cellules T censées les combattre. Cette percée fondamentale a eu des applications réelles, permettant de mettre au point une nouvelle classe de traitements qui se sont avérés efficaces contre notamment le mélanome, cancer très agressif de la peau.

James P. Allison, 70 ans, professeur d'immunologie au Centre du cancer de l'Université du Texas, et Tasuku Honjo, 76 ans, professeur à l'Université de Kyoto, avaient déjà reçu conjointement en 2014 le prix Tang, présenté comme la version asiatique des Nobel. "En stimulant l'aptitude de notre système immunitaire à attaquer des cellules tumorales, les lauréats du prix Nobel cette année ont établi un principe entièrement nouveau pour le traitement du cancer ", ajoute l'institut Karolinska.

" En parallèle, Tasuku Honjo a découvert une protéine sur les cellules immunitaires et, après une exploration minutieuse de sa fonction, a finalement révélé qu'elle agit également comme un frein, mais avec un mécanisme d'action différent".

Le Nobel de médecine était allé l'an dernier à trois généticiens américains dont l'étude de l'horloge biologique éclaire les troubles du sommeil et leurs effets sur la santé.

Les derniers Français honorés dans cette discipline sont Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier, en 2008, pour avoir identifié en 1983 le virus du sida. Le prix Nobel de physique sera décerné demain, puis sera suivi de la chimie mercredi et l'économie le 8 octobre.

Le premier prix Nobel de l'année 2018 est connu.

Le prix Nobel de littérature ne sera pas remis cette année en raison d'une affaire d'inconduite sexuelle. Il a fait savoir qu'il ferait appel. Les prix en science, littérature et paix ont été créés à l'initiative de l'inventeur de la dynamite, Alfred Nobel, et sont décernés depuis 1901.

Le prix de 9 millions de couronnes suédoises (1,01 million de dollars) a été annoncé lundi.

Recommande: