" "Des pilotes américains accusent Boeing de " mensonges " sur le 737 Max — USA

11 Octobre, 2019, 17:51 | Auteur: Lynn Cook
  • L'agence européenne de la sécurité aérienne pas convaincue par le nouveau système de vol du B737 MAX

La Southwest Airlines Pilots Association (SWAPA) a annoncé lundi avoir engagé une action en justice contre Boeing Co, alléguant que le planificateur avait délibérément "induit en erreur" la compagnie et les pilotes au sujet de son appareil 737 MAX. Cet avion est consigné au sol depuis des mois à la suite de deux écrasements mortels.

L'ensemble de la flotte de 737 MAX avait été cloué au sol après l'accident d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines le 10 mars quelques minutes après son décollage d'Addis Abeba, provoquant la mort de ses 157 occupants. Ces derniers reprochent à Boeing de les avoir "délibérément trompés" sur l'état de navigabilité de l'avion monocouloir et sur sa sécurité.

L'AESA (Agence européenne de la sécurité aérienne) a récemment informé la FAA qu'elle n'était pas satisfaite par la démonstration effectuée par la FAA et Boeing pour prouver la fiabilité du nouveau système de contrôle de vol, déclarent des sources au fait du dossier citées par le Wall Street Journal. "Dans le cas du 737 MAX, cela ne s'est absolument pas produit", a déclaré le président de la SWAPA, le capitaine Jon Weaks. Le transporteur qui respecte son budget planifie ses vols sans le MAX jusqu'au début janvier au moins, dans l'attente de l'approbation réglementaire pour les vols commerciaux.

Jeudi, c'est American Airlines qui avait repoussé au 16 janvier une éventuelle remise en service du MAX. Cette fois, elle ne vient pas d'une compagnie aérienne ou d'une famille de victime.

Recommande: