Sony annonce officiellement la PlayStation 5 pour fin 2020

09 Octobre, 2019, 15:42 | Auteur: Ruben Ruiz
  • PS5: Sony

La première consiste à réinventer la fonction de vibration traditionnelle, en adoptant la technologie haptique. Si les manettes custom proposent déjà au joueur de régler la dureté des gâchettes (comme les Nacon), cette fonction sera désormais native, et ce ne sera plus au joueur de prendre cette décision. Cette technologie permettra aussi de réduire la taille des jeux et des patchs.

En avril, Sony était le premier à dévoiler une partie des caractéristiques de sa nouvelle console. En reprenant l'exemple automobile, on peut imaginer que Polyphony Digital décide de proposer une touche R2 assez molle comme un accélérateur, et une touche L2 très dure afin de simuler la résistance d'une pédale de frein. Pour rappel, le Ray-Tracing offre des graphismes encore plus saisissants grâce à une simulation réaliste du cheminement de la lumière au sein d'un décor (cf. notre actualité GTA V ressemblera-t-il à ça sur PlayStation 5 (vidéo)?), un élément essentiel pour la qualité du rendu HDR à l'écran.

Sony a confirmé les ambitions de la PlayStation 5: se débarasser des temps de chargement.

Un post du blog officiel de Sony et un article du magazine Wired...

L'interface utilisateur a également été repensée; il sera possible pour les joueurs en jeu de visualiser plus efficacement ce qu'ils souhaitent. "Avec le tactile, vous avez une plus grande variété de retour, qui feront en sorte que, par exemple, percuter un mur avec une voiture soit ressenti totalement différemment qu'un tacle sur un terrain de football".

Notons que si les studios sont (heureusement) en possession du kit de développement de la PlayStation 5 depuis longtemps (Wired peut d'ailleurs confirmer que l'apparence de cette machine de développement est bien celui qui avait filtré sur la toile), le prototype de la nouvelle manette est de son côté tout récent et les développeurs vont seulement pouvoir commencer à faire des expériences avec. Vous pouvez même courir dans l'herbe et ressentir les sensations de marcher dans la boue.

La deuxième innovation, nous l'appelons les gâchettes adaptatives, et elle a été intégrée aux boutons gâchettes (L2/R2). Les développeurs peuvent programmer la résistance des gâchettes, de sorte que vous puissiez ressentir de façon tactile ce que ça fait de bander un arc et de décocher une flèche, ou de faire accélérer un véhicule tout-terrain dans un environnement rocailleux. Cela laisse l'espoir d'une autonomie en hausse, même si les nouvelles fonctionnalités de la manette pourraient entraîner une hausse de consommation. La guerre des consoles aura bien lieu à la fin de l'année prochaine.

Recommande: