Taxes: Le malus auto va augmenter dès le 1er janvier

30 Septembre, 2019, 12:21 | Auteur: Aubrey Nash
  • Bruno Le Maire confirme qu'au 1er janvier 2020 le malus pour les véhicules polluants augmenterait

Le malus sera augmenté dès le 1er janvier. L'annonce de Bruno Le Maire ne pouvait être plus claire. Une mesure prise - nous dit-on - en vertu des nouvelles normes européennes d'homologation (WLTP).

Invité du Grand Jury LCI RTL Le Figaro, le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a confirmé l'augmentation du malus auto dès le 1er janvier.

" Oui, nous allons augmenter le malus auto".

"On va décaler les règles de calcul des émissions: on va passer de 117 grammes de CO2 à 110 grammes de CO2 pour le déclenchement de ce malus", a précisé Bruno Le Maire.

La raison en serait très simple si l'on en croit son " argumentaire ": le gouvernement entend tenir compte des nouveaux critères européens mis en place. Pour un véhicule tout terrain, par exemple, qui dégagerait 140 grammes de CO2/km, la taxe passera de 690 euros actuellement à 1901 euros. Ce qui l'avait fait conclure que " l'attrait des consommateurs pour les véhicules les plus polluants n'est pas jugulé par le mécanisme du malus automobile ". "C'est une manière de dissuader les gens d'acheter des véhicules polluants ", a indiqué le ministre. Mais la mesure ne sera pas étendue aux véhicules hybrides rechargeables.

On peut également se demander s'il s'agit d'une réelle volonté écologique du gouvernement ou qu'il a plutôt " profité " d'une opportunité de tir pour augmenter ce type de " ponctions fiscales " alors que les esprits s'échauffent autour du changement climatique?

Recommande: