2 milliards € en plus pour l'État

29 Septembre, 2019, 02:55 | Auteur: Aubrey Nash
  • Prélèvement de l'impôt à la source: deux milliards supplémentaires collectés cette année

La mise en place du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu a permis d'améliorer le taux de recouvrement, avec pour conséquence d'apporter deux milliards d'euros supplémentaires à l'Etat cette année, soit davantage que prévu initialement, a annoncé mercredi le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin.

"Cette réforme a été réussie par les agents du ministère des Finances publiques, et ce ne sera pas un milliard de plus [dans les caisses de l'Etat], ce sera deux!"

Selon le ministre de l'Action et des Comptes publics, cette réforme a permis de récolter deux milliards d'euros. Soit "deux milliards d'euros supplémentaires dans les caisses" de l'Etat et cela sans avoir eu besoin d'"augmenter le taux d'imposition des Français", a précisé le ministre.

Au total, l'impôt sur le revenu, qui est payé par 16,8 millions de foyers fiscaux sur un total de 38,3 millions, rapporte chaque année près de 75 milliards d'euros à l'État. La loi de finances 2020 sera présentée vendredi 27 septembre en Conseil des ministres. "Il n'y aura pas d'ici la fin du quinquennat d'augmentation par la fiscalité du prix de l'essence et du diesel ", a affirmé Gérald Darmanin. Des discussions sont en cours avec les transporteurs routiers.

Le ministre a également assuré que l'objectif de déficit de 0,5% en 2022 ne serait pas tenu. "Ça explique que la croissance reste forte", a-t-il estimé. Un écart proche du seuil de 0,25 point défini par la loi, note le HCFP, et qui pourrait obliger à déclencher un mécanisme de correction pour retrouver la bonne trajectoire.

Recommande: