Val-de-Marne: tous les courants politiques rendent hommage à Jacques Chirac

28 Septembre, 2019, 11:37 | Auteur: Sue Barrett
  • Décès de Jacques Chirac: dates des hommages à Paris

D'autres réactions des personnalités et habitants de la région seront diffusées dans cette émission hommage, à suivre ce dimanche 29 septembre à 11.30.

La famille de Jacques Chirac a annoncé le lieu de l'enterrement de l'ancien Président: il sera inhumé au cimetière du Montparnasse à Paris, auprès de sa fille Laurence.

L'ancien président de la République (de 1995 à 2002) est décédé ce jeudi matin, à l'âge de 86 ans, retiré de la vie publique depuis déjà près de dix ans, en raison de sa maladie. "Paisiblement", a déclaré son gendre Frédéric Salat-Baroux, époux de Claude Chirac.

Il faut dire que sa santé n'était plus au beau fixe depuis un accident vasculaire cérébral survenu en 2005 durant son second mandat à la présidence de la République.

Il revient au président de la République de décider d'une ou plusieurs journées de deuil national, pour " marquer l'hommage de la Nation à un président de la République défunt ou à des personnes décédées dans des circonstances marquantes " (1). Pour cela, un recueil de condoléances sera mis à disposition dans le vestibule d'honneur du palais.

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a annoncé qu'en hommage à Jacques Chirac, une minute de silence sera observée lundi à 15 heures dans les administrations et les écoles. A cette occasion, chacun pourra se recueillir auprès du cercueil de Jacques Chirac.

Une journée de deuil national a été décrétée lundi, et un service solennel sera rendu ce jour-là à 12h00 dans l'église Saint-Sulpice à Paris.

Nous saluons le départ de cet homme qui fût le Maire de Paris, notre Premier Ministre et notre Président.

Recommande: