Mattel, le créateur de Barbie, lance une poupée "inclusive" sans identité sexuelle

28 Septembre, 2019, 10:52 | Auteur: Sue Barrett
  • La première poupée sans identité sexuelle arrive

Finies les robes rose fluo et les longs cheveux blonds: ce mercredi, la société américaine Mattel, qui commercialise notamment la fameuse poupée Barbie depuis 1959, lance sa première gamme de sept poupées non-genrées.

La gamme "Creatable World" de Mattel, propose des poupées personnalisables sans identité sexuelle attribuée. Elle répond, selon la firme américaine, à une demande des enfants, désireux de "s'exprimer librement", selon une dirigeante du groupe.

" Les jouets sont le reflet de notre culture et à mesure que le monde célèbre l'impact positif de l'inclusivité, nous avons senti que le moment était venu de créer cette collection de poupées", a expliqué la vice-présidente de la division Mattel Fashion Doll Design, Kim Culmone, citée dans un communiqué. Les enfants pourront ainsi créer leurs propres poupées modulables, avec des cheveux courts ou longs, pantalon ou jupe, chaussures à semelle compensées ou baskets. "Les enfants ne veulent pas qu'on leur dise avec quel genre de poupée jouer, et les parents sont de plus en plus préoccupés par l'hypersexualisation des jouets". Nous respectons les décisions de chaque parent sur la manière d'élever leurs enfants, a-t-il déclaré. Les poupées sont aussi disponibles avec plusieurs couleurs de peau différentes. Aujourd'hui, Barbie peut être ronde, petite, chef d'entreprise, astronaute, sportive, aventurière et porteuse d'un handicap! "Notre rôle est seulement de stimuler l'imagination", confie Richard Dickson.

Le 24 septembre, plusieurs industriels et distributeurs de jouets ont signé à Paris une "charte pour une représentation mixte des jouets" avec la secrétaire d'État à l'Économie et aux Finances Agnès Pannier-Runacher.

Portée par cette stratégie, les ventes de Barbie restent sur sept trimestres consécutifs de hausse, à contre-courant de beaucoup de produits proposés par Mattel, qui souffrent de la concurrence d'autres jouets et de la domination des écrans.

Recommande: