Le prix pourrait grimper de 4 % dès janvier 2020 — Electricité

28 Septembre, 2019, 12:40 | Auteur: Aubrey Nash
  • Electricité : une nouvelle hausse des tarifs EDF au 1er janvier 2020 

Et si une nouvelle hausse des tarifs de l'électricité survenait dès 2020?

Les prix de l'électricité devraient donc, selon les calculs validés par différentes sources, augmenter de 3,5 à 4% dès le 1er janvier 2020, note Le Parisien.

Cette augmentation est le résultat d'une bataille entre l'Etat, la Commission européenne, EDF et les autres fournisseurs d'électricité. Pour faire simple, à lheure actuelle, les fournisseurs alternatifs ont le droit dacheter une partie de lénergie nucléaire dont ils ont besoin à un tarif " préférentiel " (42 euros par mégawattheure), le reste de leurs achats se faisant au prix du marché. Une hausse qui va contraindre Planète Oui, Eni, Engie, Total Spring et les autres fournisseurs d'électricité à augmenter leurs tarifs pour leurs clients... Le ministère de la Transition écologique n'a pas confirmé ces informations et assure que "les arbitrages sont encore en cours" dans ce dossier. Car en contrepartie de cette hausse des tarifs, il avait promis que le plafond de l'accès régulé à l'énergie nucléaire historique (Arenh) serait relevé, passant de 100 à 150 térawattheures par an. "Il faut absolument sauver le soldat EDF".

La dette nette d'EDF s'élève à 37 milliards d'euros. "Le problème, c'est que cette nouvelle augmentation surviendra après déjà deux augmentations successives en 2019".

En juin 2019, les prix de l'électricité ont fortement augmenté, avec une hausse de 5,9%.

Cela peut représenter jusqu'à 60 euros de plus sur la facture d'un ménage se chauffant à l'électricité et une trentaine d'euros pour les autres. Soit 180 € en moyenne pour ceux qui se chauffent à l'électricité et 90 € pour les autres. La pilule risque d'avoir sûrement du mal à passer.

Recommande: