Hommage à Jacques Chirac — Marmande

27 Septembre, 2019, 21:27 | Auteur: Sue Barrett
  • Lundi à 15h une minute de silence sera observée sur la place de la mairie

Elle en est morte à l'âge de 58 ans. Comme l'on peut le voir ci-dessous, 1 120 personnes se sont renseignées ce que devenait l'ancien Président, là où d'autres ont cherché à connaitre son âge, celui de Bernadette Chirac ou encore son état de santé de l'homme politique.

"Je suis très attristée par l'annonce de la mort de Jacques Chirac", a indiqué la Chancelière allemande dans un tweet du porte-parole du gouvernement, Steffen Seibert.

Les mandats élyséens de Jacques Chirac, point culminant d'une carrière politique entamée en 1967 à l'Assemblée nationale, resteront marqués par son "non" à la deuxième guerre d'Irak, par la fin de la conscription militaire, la reconnaissance de la responsabilité de l'État français dans les crimes nazis, le passage au quinquennat, le cri d'alarme face à la dégradation de l'environnement ("notre maison brûle"), et une première victoire importante sur la mortalité routière. La repartie cinglante du président candidat ne se fit pas attendre: "Mais vous avez tout à fait raison, M. le premier ministre...". "Zinedine Zidane a ajouté que l'homme qui a dirigé la France entre 1995 et 2007 était " un homme très proche " du peuple et qu'il " aimait s'entourer de gens simples ". "Nous avons œuvré étroitement [.] pour assurer que l'élargissement de l'Europe se produise de façon à intégrer l'Est et l'Ouest". Pour lui, l'ex-Président était "plus qu'un ami, un père spirituel dont je n'oublierai jamais la bienveillance". "Il était un peu l'idéal de ce président de tous les français".

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a également consacré un tweet à la mémoire de Jacques Chirac, saluant "un leader inspirant, dévoué à son pays et déterminé à bâtir un monde plus juste et plus pacifique". Il a également présenté ses condoléances à la famille et aux proches de l'ancien Président français.

Recommande: