Faillite de Thomas Cook : Chiffres et risques sur le marché tunisien

26 Septembre, 2019, 23:30 | Auteur: Lynn Cook
  • Tahiti Tourisme rassure après la faillite de Thomas Cook

Ce mercredi, les rapatriements massifs de vacanciers se poursuivaient aux quatre coins du monde, transformant ce qui devait être des vacances de rêves en véritable cauchemar, après la faillite de Thomas Cook.

" Les autorités britanniques vont créer une caisse qui réglera les dettes du voyagiste Thomas Cook auprès des hôteliers tunisiens et ont désigné deux administrateurs judiciaires qui seront les interlocuteurs des hôteliers", a-t-il annoncé. Des informations sont disponibles sur le site internet du fonds qui propose des formulaires pour l'introduction de réclamations. A l'aéroport de Palma de Majorque, une des destinations phare de Thomas Cook, des centaines de personnes, familles, personnes âgées et jeunes gens, faisaient la queue avant d'embarquer dans des avions devant les ramener au Royaume-Uni. Pour les entreprises qui sont ses partenaires, c'est parfois la panique. Le déblocage de la situation est intervenu au terme d'un accord conclu entre le transporteur aérien belge et le Fonds de garantie voyages. Pour une quatrième entité, Thomas Cook Retail Belgique, une procédure de continuité d'entreprises sera enclenchée dans les prochains jours, dans l'espoir d'une reprise. Le gouvernement a demandé une enquête sur le rôle des dirigeants dans la banqueroute du voyagiste qui, lourdement endetté, paye ainsi des années de gestion hasardeuse.

La faillite de Thomas Cook, qui laisse sur le carreau 22.000 employés et 600.000 touristes à rapatrier d'urgence, déclenche une onde de choc mondiale. "C'est un peu compliqué car il y a pas de mal de faillite dans le tourisme en ce moment".

Recommande: