Les lave-linge vivent trois ans de moins — Obsolescence programmée

24 Septembre, 2019, 16:56 | Auteur: Aubrey Nash

Alors que le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie solidaire arrive, ce mardi, au Sénat, un rapport dévoile que la durée de vie des lave-linge a diminué de trois ans ces dernières années.

Statistiquement, l'espérance de vie des lave-linges est de huit ans. Une partie concernera notamment l'obsolescence programmée.

De moins en moins, selon le rapport publié le 23 septembre, réalisé en collaboration avec la start-up Murfy, experte en réparation de gros électroménager à domicile (1).

Selon l'enquête, en 8 ans, la durée de vie de ces appareils présents aujourd'hui dans 97% des ménages français, a en effet diminué de 30%, passant de 10 ans en 2010 à 7 ans en 2018.

Cette étude est fondée à la fois sur les réponses de 900 consommateurs auprès de Hop et sur les données de réparations de plus de 3.000 lave-linge par Murfy. Une obsolescence programmée qui représente "un coût insupportable pour le consommateur comme pour l'environnement", dénonce l'association HOP. "Les fabricants doivent donc améliorer la réparabilité et la durée de vie des lave-linge, dès leur conception", explique Laëtitia Vasseur, déléguée générale et co-fondatrice de HOP. L'association HOP rappelle que 60% des pannes sont liées en fait à un manque d'entretien des machines.

Vous avez l'impression que les lave-linge, ce n'est plus vraiment ce que c'était?

Le rapport sonne l'alarme sur " l'inaccessibilité, la conception et le prix dissuasif de certaines pièces essentielles au bon fonctionnement du bien, et même des pièces d'usure (cartes électroniques, roulements et charbon moteur) ".

Les auteurs du rapport soupçonnent également certaines marques comme LG ou Samsung, de rendre impossible la réparation de leur appareil.

Recommande: