Le nouveau studio Ubisoft, l'un des plus innovants du monde — Montpellier

23 Septembre, 2019, 03:25 | Auteur: Lynn Cook
  • Le nouveau site situé rue Didier Dauat abrite 350 salariés et bientôt 500

C'est la première fois que l'éditeur de jeux vidéo, qui dispose de cinq studios en France et vingt-six dans le monde (il emploie 17.000 salariés), construit un bâtiment sur-mesure. Cela renforce l'implantation héraultaise, née en 1994 de l'envie du créatif Michel Ancel de s'installer à Montpellier.

Premier titre mondial d'Ubisoft, ce jeu vidéo et d'action au succès mondial désormais disponible en 40 versions vient d'annoncer un nouveau titre à destination du service par abonnement d'Apple, Apple Arcade. Il sera officiellement lancé ce 19 septembre.

Si le président d'Ubisoft Yves Guillemot a coupé le ruban d'inauguration ce mardi 17 septembre, les équipes du studio montpelliérain profitent déjà depuis juin des locaux flambant neufs de Castelnau-le-Lez. Beyond Good & Evil 2 sortira... un jour. "Depuis 25 ans, Ubisoft contribue au développement des industries culturelles et créatives à Montpellier, et nous allons continuer, en recrutant en région des profils d'experts en intelligence artificielle ou en machine learning pour faire face à ces nouveaux enjeux", souligne Yves Guillemot, co-fondateur et CEO d'Ubisoft.

Aménagés à l'américaine avec de nombreux espaces pensées pour créer un esprit d'ouverture, de collaboration et de convivialité, les nouveaux locaux d'Ubisoft sont à l'image de l'entreprise de demain.

Vêture qui stoppe la lumière, plafond rafraichissants acoustiques, une première dans la région, diffusion air homogène et zéro bruit, salle de repos et de sport, jardin d'hiver de 100 m2, terrain de pétanque, salon baby et piano ou encore toit terrasse... la liste est longue et a de quoi rivaliser avec les autres studios et attirer les 150 talents que l'enseigne compte recruter dans les 3 ans à venir.

Une aide régionale d'1,87 M€

. "Ce studio est l'un des plus innovants au monde, il est très reconnu", assure Yves Guillemot.

Le volume d'embauches locales s'explique aussi par le projet de recherche et de développement baptisé Uramate.

Rien d'étonnant, en arrivant sur le parvis du nouveau quartier général d'Ubisoft Montpellier, que d'être accueilli par un lapin excentrique de deux mètres de haut, aux yeux écarquillés et à la bouche grande ouverte. Uramate vise des gains de productivité, via la conception d'éléments de game play rejouables, l'amélioration du contenu narratif, des personnages, de l'expérience des joueurs.

Recommande: