CAF : en hausse après le contrat avec la SNCF

22 Septembre, 2019, 01:08 | Auteur: Aubrey Nash
  • CAF : en hausse après le contrat avec la SNCF

Avec ces 250 nouveaux emplois directs, un pôle mondial de production ferroviaire se structure en Occitanie. " L'offre de CAF s'est avérée être la meilleure sur les critères de performance technique, d'innovation et de coût ", indique la SNCF dans son communiqué, confirmant ce qu'avait révélé la lettre spécialisée " Mobilettre " il y a un mois. Le coût estimé s'élève à 700 millions d'euros, auquel s'ajouteront environ 100 millions pour les centres de maintenance. La SNCF prévoit leur mise en service à partir de 2023.

Il ne reste qu'une étape à franchir au constructeur espagnol CAF (pour Contruccionnes y Auxiliar de Ferrocarriles) pour remporter le méga contrat des 28 rames qui vont remplacer de bon vieux train Intercités.

"Il s'agira d'un saut qualitatif décisif pour les millions de voyageurs qui empruntent ces lignes tous les ans." ajoute la SNCF avant de détailler: " Ces automotrices électriques sont spécialement conçues pour la moyenne et la longue distance sur les lignes " classiques " du réseau ferré national. Elles pourront rouler jusqu'à 200 km/h et bénéficieront d'équipements de haute qualité: sièges ergonomiques, Wi-Fi et ports USB, notamment.

Si le Conseil d'Administration valide le choix de CAF comme attributaire pressenti, ces rames Intercités seraient réalisées sur deux sites industriels: Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes Pyrénées et Beasain au Pays Basque espagnol. La région Occitanie accompagne CAF France, ses dirigeants et ses salariés dans l'extension de leur outil de production: "une première aide régionale de 80 000 € a été versée en 2016; une nouvelle subvention de 160 000 € est prévue en décembre prochain", a déclaré la présidente de la région Occitanie Carole Delga.

Le site de Bagnères-de-Bigorre était autrefois celui de Soulé, une entreprise ferroviaire fondée en 1862 et reprise par CAF en 2008. 11 000 m2 d'ateliers nouveaux seront créés sur un projet de rénovation total de 20 000 m2.

Recommande: