PHOTOS - Les pompiers récupèrent une panthère noire sur les toits d'Armentières

20 Septembre, 2019, 09:24 | Auteur: Sue Barrett
  • Ceci n'est pas un chat de gouttière

Il a fallu près de deux heures et demi aux pompiers et aux experts animaliers pour mettre la main sur une panthère noire qui avait décidé de faire une promenade sur les toits d'un immeuble d'Armentières (Nord) ce mercredi.

Selon "La Voix du Nord", qui a interrogé des témoins et publié une vidéo sur son site internet, la panthère noire "s'arrêtait parfois pour regarder passer le train ou suivre de son regard clair un chat qui déguerpissait sur la chaussée". Ce n'est qu'en voyant les photos sur les réseaux sociaux qu'ils y ont cru. Un périmètre de sécurité a dû être réinstallé avant que les soldats du feu n'interviennent. Elle venait en effet d'entrer dans une habitation. un policier et un agent de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), un vétérinaire sapeur-pompier ont réussi à endormir l'animal sauvage.

" Elle va très bien ", rassure Kader Laghouati, responsable de la Ligue de protection des animaux de Lille, " elle a été mise entre les mains de professionnels, au zoo de Maubeuge, pour une période transitoire ". Le félin est un bébé, âgé de cinq à six mois et pesant une vingtaine de kilos.

Le propriétaire de la panthère noire capturée mercredi sur le toit d'un immeuble d'Armentières (Nord), un "particulier" qui gardait le fauve chez lui et avait laissé une fenêtre ouverte, est "toujours recherché" par les autorités, a-t-on appris jeudi auprès de la police. - Christina Devulder (LPA-NF).

En France, il est possible de détenir ce type d'animal.

Après 14 ans de service, Kader Laghouati reste encore bouche bée: " Jamais de la vie je n'aurais cru voir ça. " On vit la bêtise humaine toute l'année ", se lamente-t-il.

Recommande: