La photo du jour Quand Greta rencontre Obama

20 Septembre, 2019, 13:52 | Auteur: Lynn Cook
  • La photo du jour Quand Greta rencontre Obama

Les quatre dernières années furent les quatre plus chaudes.

Celle qui prépare le sommet sur le climat de l'ONU a été accueillie au sein de la Obama Fondation, cette organisation du couple Obama qui tente "d'encourager les gens à passer à l'action et leur donner la force de changer leur monde pour le rendre meilleur".

Le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, participera à la marche pour le climat du 27 septembre à Montréal, en compagnie de la jeune militante suédoise Greta Thunberg. Vendredi dernier, Greta Thunberg avait déjà participé à une manifestation sur le climat de jeunes mobilisés devant la Maison Blanche.

Le vendredi suivant, le 27 septembre, pendant l'Assemblée générale de l'ONU, aura lieu une autre grève mondiale coordonnée.

New York, qui accueillera aussi une semaine d'événements parallèles sur le climat, a autorisé ses élèves à sécher les cours.

La mairesse prendra également la parole devant l'Organisation des Nations unies (ONU) le 23 septembre, à l'occasion de l'ouverture du Sommet des Nations Unies pour le climat, où elle s'adressera à des politiciens du monde entier et des acteurs engagés dans la cause environnementale.

Nombre de dirigeants souscrivent à l'idée d'une urgence climatique, mais ils seront attendus sur les détails concrets de leurs plans climatiques, avec deux questions centrales: quand fermeront-ils leurs dernières centrales au charbon? "Mais a priori pas les grands émetteurs", précise-t-il. Or, on est loin de cet objectif. Jamais les humains n'avaient rejeté autant de dioxyde de carbone dans l'air qu'en 2018.

Parmi les 500 jeunes participants au sommet du 21 septembre, l'ONU en a invité 100 tous frais payés, en compensant les émissions de carbone de leurs vols: une éco-entrepreneuse de l'Île Maurice et un autre d'Indonésie, des fondateurs d'associations en Argentine ou au Guatemala, des militants écologistes.

Certains sont aguerris aux rouages et au jargon bureaucratiques des négociations internationales, comme le Français Côme Girschig, 24 ans.

Recommande: