L’alternative à Google Assistant sur les Mate 30 — Huawei Assistant

20 Septembre, 2019, 15:35 | Auteur: Sue Barrett
  • Huawei lance son 1er smartphone touché par les sanctions américaines : sortira-t-il en France 

C'est le choc pour les amateurs de Huawei: alors que la firme chinoise vient de présenter pendant sa keynote de Munich ses Mate 30 et Mate 30 Pro, deux nouveaux smartphones hauts de gamme, elle ne sait toujours pas s'ils seront vendus en Europe.

A quoi ressemble en 2019 un téléphone dépourvu des composants et services de la Silicon Valley, si hégémonique sur ce marché?

"A cause de l'interdiction américaine sur certains téléphones, GMS (Google Mobile Services, une série d'applications développées par Google) ne peut pas être pré-installée et nous proposons HMS" (Huawei Mobile Service), une série d'applications développées par Huawei, a reconnu lors du lancement international de l'appareil Richard Yu, le patron de Huawei Consummer, la branche grand public du géant chinois. Les sociétés américaines ont désormais interdiction de commercer avec la firme chinoise, accusée par Donald Trump de velléités d'espionnage.

Si la guerre commerciale devait s'enliser, Huawei compte développer un écosystème technologique lui assurant une totale souveraineté en ce qui concerne ses logiciels d'exploitations (OS), y compris les magasins d'applications, sur lesquels règnent sans partage Google et Apple.

Mais privé du "Play Store", donc de la possibilité de télécharger des applications très populaires comme Google Map, Whatsapp ou Instagram, le smartphone pourrait s'avérer quasi inutilisable. Le nouveau Mate devrait ainsi fonctionner sous une version "ouverte" d'Android, le système d'exploitation créé par Google. Les distributeurs, notamment en France, hésiteraient donc à le proposer à leurs clients, de peur de se le voir retourner après quelques heures, rapporte la presse spécialisée.

Un accès aux applications même sans Play Store?

En raison de ces restrictions, Huawai a développé ses propres applications, Huawei Brouse et Huawei Music.

Recommande: