Donald Trump nomme un nouveau conseiller à la sécurité nationale — Etats-Unis

20 Septembre, 2019, 07:07 | Auteur: Lynn Cook
  • Donald Trump nomme un nouveau conseiller à la sécurité nationale — Etats-Unis

Donald Trump a choisi un successeur à John Bolton, le conseiller à la sécurité nationale qui a démissionné le 10 septembre. "Je pense qu'il est fantastique", s'était-il enthousiasmé. J'ai travaillé longuement et durement avec Robert. Selon le New York Times, Trump a commencé ainsi à "reconstituer son équipe dédiée à la politique étrangère alors qu'il fait face à des tensions croissantes avec l'Iran".

Pour ses premières déclarations officielles, il s'est montré très prudent sur la crise née des attaques contre des installations pétrolières saoudiennes, attribuées par Washington à Téhéran.

Le bouillonnant conseiller voyait d'un mauvais oeil la volonté de l'imprévisible président de dialoguer avec les ennemis des Etats-Unis, qu'il s'agisse de l'Iranien Hassan Rohani, du Nord-Coréen Kim Jong Un ou des talibans afghans.

Il avait déjà affirmé la veille que le diplomate faisait partie des favoris.

Robert O'Brien a été conseiller diplomatique de plusieurs candidats républicains à l'élection présidentielle et a occupé différentes fonctions au département d'Etat, notamment en tant que suppléant du représentant américain à l'Assemblée générale des Nations Unies en 2005.

Signe de la difficulté de ce poste-clé de la Maison Blanche, il est le quatrième "National Security Advisor" de l'ère Trump.

Recommande: