Suspecté de meurtre, l'acteur césarisé Gérald Thomassin a disparu

19 Septembre, 2019, 15:45 | Auteur: Sue Barrett
  • Gérald Thomassin recevant le César du meilleur espoir masculin le 9 mars 1991 à Paris

Il s'appelle Gérald Thomassin et il vient de bluffer la profession avec son rôle de petite frappe dans le film Le Petit Criminel de Jacques Doillon, aux côtés de Richard Anconina et Clotilde Courau. Repéré à 16 ans par Jacques Doillon lors d'un casting organisé dans les foyers de la DDASS, il connaît des débuts fulgurants. Il jouera notamment dans Paria de Nicolas Klotz en 2000, Sheitan de Kim Chapiron en 2006 et Jacquou le croquant en 2007. Pour son frère, Gérald Thomassin se réjouissait de pouvoir prouver son innocence une bonne fois pour toutes. Les années qui suivent son dernier film, Gérald Thomassin est en proie à de sérieux problèmes de toxicomanie.

Mais la célébrité a transformé le jeune homme qui est rapidement tombé dans l'alcool et la drogue jusqu'à être soupçonné du meurtre d'une employée de La Poste de 41 ans qui avait été poignardée à 28 reprises en 2008 à Montréal-la-Cluse dans l'Ain.

Au moment des faits, elle était enceinte de cinq mois et demi et a reçu 28 coups de couteau. Le bureau de Poste dans lequel elle travaillait s'est ensuite fait dévaliser.

Depuis sa mise en examen en juillet 2013 pour " vol avec arme et meurtre sur personne chargée d'une mission de service public", Gérald Thomassin a toujours clamé son innocence.

Il avait d'abord été placé en garde à vue puis relâché en 2009. Ni sa famille ni ses avocats n'ont réussi à le joindre sur son téléphone portable. En 2013, il est mis en examen et placé plusieurs mois en détention provisoire.

De nouvelles découvertes surgissent dans l'affaire Burgod. Après de nouveaux éléments dans l'enquête, Gérald Thomassin devait se rendre, le 28 août dernier, à une confrontation judiciaire avec deux autres suspects de l'homicide.

En mars 2017, l'arrestation d'un nouveau suspect relance l'affaire. Une disparition d'autant plus inquiétante que, selon le frère du comédien, interrogé par RTL, l'acteur de 45 ans avait bien pris un billet de train pour Lyon: "Il était très heureux de se rendre à ce rendez-vous judiciaire, qui pouvait l'innocenter pour de bon". Aujourd'hui, Jérôme Thomassin veut alerter l'opinion publique et demande à ce que de sérieuses recherches soient lancées.

Recommande: