Quel impact sur les prix à la pompe — Flambée du pétrole

19 Septembre, 2019, 15:55 | Auteur: Aubrey Nash
  • La flambée des cours du pétrole à la suite de l’attaque d’installations saoudiennes risque de se traduire par une hausse rapide des prix à la pompe

Suite à la destruction de deux site de production de pétrole en Arabie Saoudite, "le prix des carburants sur le marché de Rotterdam a suivi l'augmentation du pétrole brut, il a augmenté de 10 %". La déclaration de Francis Duseux, président de l'Ufip (Union française des industries pétrolières) à nos confrères de l'Agence France Presse a le mérite de la clarté.

Le "tourisme à la pompe" va-t-il connaître un boom au Grand-Duché?

Mais si les inquiétudes sont réelles sur les conséquences diplomatiques de ces attaques, Francis Duseux se montre plutôt rassurant sur ce qui pourrait se faire sentir dans le porte-monnaie des Français.

"On peut s'attendre assez rapidement à une augmentation de l'ordre de 4 ou 5 centimes ".

Et ce, même si les accises sur les carburants ont connu une augmentation en mai dernier. Après une augmentation importante en début d'année, le prix moyen du sans-plomb s'est établi en Suisse aux environs d'1 franc 64.

De l'habituel qui ne passe pas très bien, cependant, du côté des Gilets jaunes.

"Le gel du prix de l'essence est une priorité". Comment expliquer cette flambée?

La ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, a reconnu sur France 2 mardi matin qu'il " pourrait y avoir une hausse de quelques centimes " des prix à la pompe. Et aucune crise d'approvisionnement n'est à craindre.

Après l'attaque revendiquée par les rebelles yéménites houtis, soutenus par l'Iran, les États-Unis se sont dits "prêts à riposter" aux attaques de drones, après que le secrétaire d'État américain, Mike Pompeo, a accusé samedi la République islamique d'être à l'origine des attaques. A 1,448 €/l, le diesel a gagné 1,9 centime et le SP98, qui était proposé à 1,573 €/l, a bondi de 1,3 centime. "Quand vous payez 1,50 euro sur un litre d'essence, vous avez à peu près 50 centimes de matières premières, de raffinage et de distribution", le reste étant constitué de taxes diverses, a-t-il rappelé."Cinq centimes, à supposer que ça reste à ce niveau, c'est tout à fait considérable".

Comment sont fixés les prix à la pompe? .

Le mazout de chauffage ne devrait, lui, pas être impacté par la hausse rapide du brut. Notamment sous le contrôle de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), au cas où certains commerçants en profiteraient pour augmenter un peu plus les prix.

La bonne nouvelle, c'est qu'au moins, ça arrive après les mois d'été, à un moment où la demande pour l'essence est à la baisse, avec des prix qui sont en baisse.

Les consommateurs ont alors réagi massivement en commandant dix fois plus que d'habitude pour une même journée de septembre.

Recommande: