Boris Johnson compare le Royaume-Uni à Hulk, Mark Ruffalo réagit

17 Septembre, 2019, 07:12 | Auteur: Sue Barrett
  • Après ses propos sur le Brexit, Boris Johnson se fait caricaturer en Hulk - photos

"(Mais) de telles propositions n'ont pas encore été faites ". Xavier Bettel n'a d'ailleurs pas mâché ses mots lors de cette entrevue consacrée au Brexit. "L'heure tourne", "arrêtez de parler, agissez, a-t-il lancé auPremier ministre britannique".

Pour M. Johnson, le moment est à l'intensification des discussions. En outre, il a ajouté que son pays "s'échappera des menottes de l'UE comme l'incroyable Hulk", à la veille de sa rencontre avec le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. Il avait déjà exclu de réclamer à Bruxelles un report de trois mois du Brexit - " plutôt être mort au fond d'un fossé " - comme l'y oblige une loi votée la semaine dernière par le Parlement britannique pour empêcher un départ de l'UE sans accord. Lorsqu'il annonce "d'énormes progrès" sur la manière de traiter le problème de la frontière irlandaise et se compare au super-héros Hulk pour libérer son pays des entraves européennes, ils répondent "attendre" des propositions concrètes et se disent "peu optimistes" sur les chances d'un divorce arrangé. Le Parlement européen, qui devra approuver l'accord trouvé avec Londres, a haussé le ton.

Michel Barnier, le négociateur de l'UE pour le Brexit, arrivant pour une rencontre avec le Premier ministre britannique Boris Johnson, le 16 septembre 2019 à Luxembourg. Il votera mercredi une résolution très sévère dans laquelle il exige une clause de sauvegarde (le "backstop").

Le président du Parlement David Sassoli a prévenu que l'assemblée ne donnerait pas son feu vert si les obligations prévues dans l'accord de retrait sur ses engagements financiers, le droit des citoyens et l'Irlande n'étaient pas respectées. Elle prévoit que, faute de meilleure solution à l'issue d'une période transitoire de deux ans, et pour éviter la création d'une frontière entre la province britannique d'Irlande du Nord et la République d'Irlande, le Royaume-Uni tout entier reste dans l'Union douanière.

Recommande: