Sylvie Goulard a été entendue mardi par la police — Emplois fictifs

11 Septembre, 2019, 01:01 | Auteur: Lynn Cook
  • Une Commission européenne plus verte et high tech ternie par deux couacs

Ursula von der Leyen, mardi, à Bruxelles. Un large portefeuille qui englobe la politique industrielle, le marché unique numérique, ainsi que l'industrie de la défense et de l'espace, a annoncé la nouvelle présidente de la Commission, l'Allemande Ursula von der Leyen. La Française Sylvie Goulard a été nommée au Marché intérieur.

Le nouvel exécutif européen prendra ses fonctions le 1er novembre prochain.

Sylvie Goulard, désignée commissaire européenne au "Marché intérieur", a été entendue mardi matin par la police judiciaire dans l'affaire d'emplois fictifs présumés dite du "Modem", a-t-on appris de source proche du dossier.

Le social-démocrate néerlandais, Frans Timmermans, récupère le portefeuille du Climat, l'une de ses priorités de la nouvelle présidente, tandis que la libérale danoise, Margrethe Vestager, reste commissaire européenne à la Concurrence.

Une Commission européenne plus verte et high tech ternie par deux couacs
Sylvie Goulard a été entendue mardi par la police — Emplois fictifs

Sa nomination devra être validée par le Parlement européen.

La désignation de Sylvie Goulard par Emmanuel Macron pour occuper le poste de la France à la commission européenne, avait provoqué quelques grincements de dents en raison de son implication présumée dans l'affaire d'emplois fictifs d'assistants des eurodéputés du parti Modem.

Ces deux poids lourds de la Commission européenne, qui ont le titre de vice-présidents exécutifs, sont d'anciens prétendants à la présidence de cette institution.

L'Irlandais Phil Hogan, actuel commissaire à l'agriculture, assumera le portefeuille du commerce et sera chargé, entre autres choses, de gérer les futures relations économiques de l'UE avec le Royaume-Uni après le Brexit. Le Grec Margaritis Schinas (PPE), originaire de l'un des pays en première ligne dans les arrivées de migrants, va superviser les questions migratoires.

Recommande: