Deux ministres français à Moscou sur fond de détente prônée par Macron

11 Septembre, 2019, 01:06 | Auteur: Lynn Cook
  • Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avec son homologue français Jean Yves Le Drian à Moscou le 9 septembre 2019

Il a toutefois souligné qu'il était encore trop tôt pour lever les sanctions internationales imposées à la Russie en 2014 sur la Crimée et son soutien aux séparatistes armés prorusses dans l'est de l'Ukraine.

Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a exclu dimanche 8 septembre tout nouveau report du Brexit dans les circonstances actuelles. "Le moment est venu, le moment est propice pour travailler à réduire la défiance", a lancé M. Le Drian à l'issue d'un entretien avec la ministre française de la Défense, Florence Parly, et de leurs deux homologues russes.

Il a pour cela reçu Vladimir Poutine en août, juste avant le G7, dans la résidence d'été des présidents français du sud de la France.

Parmi celles-ci, l'invitation lancée par Sergueï Choïgou à son homologue Florence Parly ainsi qu'à des militaires français à assister aux commémorations des 75 ans de la victoire sur le nazisme prévues en Russie en mai 2020.

La ministre française de la Défense Florence Parly à Moscou le 9 septembre 2019
La ministre française de la Défense Florence Parly à Moscou le 9 septembre 2019

"La qualité de nos échanges", qui ont notamment porté, selon elle, sur la situation en Ukraine et la crise en Syrie, "me laisse penser que nous sommes peut-être sur la bonne voie". "Sur le fond, il y a une espèce de conflit de légitimité entre le peuple qui, par la voie du référendum, a dit 'je veux sortir' (.) et le Parlement, expression du peuple aussi, qui ne sait pas comment sortir", a-t-il noté.

Jean-Yves Le Drian se dit rassuré que les manifestations se déroulent de manière pacifique.

"Dans l'état actuel des choses, c'est non!".

"Il faut que l'Iran renonce à ce type d'actions qui entravent le processus de désescalade que nous voulons mettre en place, mais nous continuons notre action pour permettre à ce qu'il y ait une plus grande sérénité", a-t-il ajouté.

Recommande: