Le typhon Faxai s'éloigne — Japon

10 Septembre, 2019, 12:55 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Le deuxième ligne Sébastien Vahaamahina lors du test-match face à l'Ecosse à Murrayfield le 24 août 2019                  AFP  Archives

Près de 400 000 personnes sont concernées par des consignes d'évacuation et plusieurs centaines de milliers de foyers ont été privés d'électricité. Des directives plus fortes de rejoindre un refuge (sans caractère obligatoire non plus) ont également été données à plusieurs milliers de personnes. D'après les autorités, une femme dans la cinquantaine, emportée par la puissance du vent en traversant une rue, a été tuée après avoir heurté un mur. Plus de 30 personnes ont par ailleurs été blessées dans la région, dont une grièvement après l'effondrement d'une structure d'entraînement de golf qui a saccagé le toit de sa maison, à Ichibara.

À Tokyo, ici et là à l'aube, des bouts d'enseignes de magasins, des morceaux de toits ou de vérandas arrachés ainsi que des arbres, parapluies déchiquetés et détritus jonchaient les rues.

East Japan Railway, le plus grand opérateur ferroviaire de la capitale, a décidé de suspendre lundi matin toutes les lignes de la zone métropolitaine de Tokyo jusqu'à environ 8 heures ou au-delà. "Nous devons inspecter les voies et vérifier d'éventuels dommages car le typhon frappera la région dans la nuit", a déclaré un porte-parole de la compagnie à l'AFP. Résultat: les transports sont fortement perturbés. Ils étaient près d'un million plus tôt dans la journée. L'accès aux quais a parfois été restreint volontairement pour éviter des attroupements trop dangereux. Il était en outre difficile de trouver des taxis libres. La compagnie de transport ferroviaire Central Japan Railway Company a annoncé l'annulation d'une centaine de trains à grande vitesse reliant Tokyo aux villes du centre et de l'ouest du Japon.

L'arrivée de Faxai sur Tokyo coïncide avec celle, prévue, des équipes devant participer à la Coupe du monde de rugby, qui démarre le 20 septembre. Ce quinzième typhon de l'année en Asie s'était déjà éloigné vers le large lundi en milieu de matinée et se déplaçait dans l'océan Pacifique vers le nord-est.

Le Japon est coutumier des cyclones, souvent plus forts en fin d'été et début d'automne, notamment sur le Sud-Ouest. De violentes inondations ont fait trois morts dans le sud-ouest du pays.

Recommande: