Décès de l'ancien président du Zimbabwe, Robert Mugabe à 95 ans

07 Septembre, 2019, 00:47 | Auteur: Lynn Cook
  • L'ex-Président zimbabwéen Mugabe est mort à l'âge de 95 ans

"C'est avec beaucoup de tristesse que le président Emmerson Mnangagwa a annoncé le décès du président Robert Mugabe". Et de rajouter que Mugabe ne sera jamais oublié. "Que son âme repose en paix", a-t-il ajouté.

Robert Mugabe et son entourage entretenaient le secret sur son état de santé, la rumeur le disait atteint d'un cancer, des spéculations sans cesse balayées par l'ex chef de l'Etat.

Considéré comme l'un des pères de l'indépendance de l'ex-colonie britannique, enclavée sans littoral entre le Mozambique, l'Afrique du Sud, le Botswana et la Zambie, cet ancien instituteur marxiste, emprisonné pendant dix ans dans un camp de restriction, était "une icône", selon Emmerson Mnangagwa, qui "avait dédié sa vie à l'émancipation et à la prise de pouvoir de son peuple ".

La réussite économique de son pays dès sa prise de pouvoir en 1980 s'est transformé, dans les années 2000 en véritable naufrage.

Accueilli comme un libérateur par la population, sa politique de réconciliation et d'unification du pays lui avait valu l'estime des puissances africaines et occidentales. Une violente réforme agraire a plombé l'économie du pays.

Mort de Robert Mugabe.

C'est l'éviction de Mnangagwa, un héros de la lutte de libération du Zimbabwe, qui a en définitive incité l'armée à montrer la porte au camarade Bob et à sa femme.

Recommande: