419 millions de numéros de téléphone exposés sur le web — Facebook

06 Septembre, 2019, 01:44 | Auteur: Aubrey Nash
  • Vos données sur Facebook ont encore fuit

Contacté par TechCrunch, Facebook rappelle que les données contenues dans la base de données sont anciennes, que des changements ont été apportés sur la politique d'accès aux numéros de téléphone depuis et que le réseau social n'a pas été compromis. "Cet ensemble de données a été retiré et nous n'avons vu aucun signe montrant que des comptes Facebook aient vu leur sécurité compromise", a indiqué la boite américaine. Elles comportaient 133 millions de comptes aux Etats-Unis, plus de 50 millions au Vietnam et 18 millions en Grande-Bretagne. En outre, chaque enregistrement contenait des informations personnelles, notamment l'identifiant Facebook et le numéro de téléphone rattaché, voire dans certains cas le nom, le genre ou le pays de résidence.

La mise en ligne de leurs numéros de téléphone expose les utilisateurs aux appels non sollicités ou à des piratages avec le transfert de cartes SIM. D'après la même source, seulement "200 millions de numéros étaient uniques", la base de données contenant beaucoup de duplicata.

Facebook a partiellement confirmé les informations de TechCrunch mais minimisé l'incident.

Un serveur qui d'après le site, n'était pas sécurisé par un mot de passe. Une justification qui fait référence à "l'annuaire téléphonique inversé", soit la possibilité de retrouver le profit Facebook de n'importe qui en tapant son numéro de téléphone ou son adresse mail dans la barre de recherche du site. Mais elle pouvait également être utilisée par des personnes mal intentionnées.

Pour le moment, on ignore qui a pu extraire ces données des serveurs de Facebook.

À la fin du mois d'août, Facebook a dévoilé des tests pour une nouvelle fonctionnalité permettant de contrôler les données récupérées par la société américaine hors du réseau social.

Recommande: