Les Coréens font le forcing sur les SUV hybrides — SCOOP

05 Septembre, 2019, 23:58 | Auteur: Aubrey Nash
  • SCOOP: Les Coréens font le forcing sur les SUV hybrides

Kia lance une motorisation hybride rechargeable dans la gamme Ceed. Le moteur essence est un 1600, il est associé à une machine électrique de 44,5 kW, pour donner une puissance totale disponible de 141 ch, avec un couple de 265 Nm. Présentée en format standard 5-portes en février 2018, la troisième génération de la compacte coréenne s'est très rapidement déclinée en version break SW puis "break de chasse" ProCeed avant qu'une version surélevée XCeed ne vienne récemment compléter le catalogue.

La particularité de ces deux Kia, c'est la présence d'une transmission à double embrayage à six rapports, appelée DCT6, en lieu et place de l'e-CVT, une transmission à rapport variable en continu électronique qu'on trouve généralement sur les hybrides. L'autonomie en tout électrique atteindrait 60 km. La transmission DCT6 de Kia est différente dans le sens où elle permet de transférer la puissance du moteur thermique et du moteur électrique en parallèle, avec des pertes d'énergie réduites.

Ces hybrides rechargeables se reconnaissent à leur calandre pleine, à leurs jantes spécifiques ainsi qu'à leurs badges "eco plug-in". Ces variantes doivent être commercialisées début 2020. Les deux modèles conservent en revanche la possibilité d'installer un attelage. La SW reprend en outre les boucliers de la finition GT-Line du break. Son positionnement sur le dessus de la planche de bord permet au conducteur de connaître immédiatement l'état de charge de la batterie depuis l'extérieur du véhicule (par exemple lorsqu'il est stationné devant le domicile de son propriétaire et que ce dernier est encore dans la maison). "Les deux systèmes d'infodivertissement proposent de série Apple CarPlay et Android Auto, tandis que le système de navigation à écran tactile de 10,25" offre une multiconnexion Bluetooth®, permettant aux occupants de connecter deux appareils mobiles simultanément.

Il s'agit du groupe motopropulseur qui anime déjà le Niro hybride rechargeable avec une puissance et un couple combinés qui sont ceux du bloc thermique soit respectivement 141ch et 265Nm selon Kia.

Recommande: