Le photographe Peter Lindbergh est décédé

05 Septembre, 2019, 18:46 | Auteur: Sue Barrett
  • Le photographe Peter Lindbergh est décédé

Il avait notamment photographié Catherine Deneuve, Naomi Campbell ou encore Linda Evangelista.

Bestimage Le photographe de mode Peter Lindbergh est mort à 74 ans ce mardi, comme l'a fait savoir sa famille.

Né en 1944 à Leszno en Pologne, Lindbergh a fui la Pologne avec sa famille alors qu'il était bébé pour s'installer à Duisbourg, dans l'ouest industriel de l'Allemagne. Dans son texte, l'ex-actrice et dingue de mode rappelle tout le talent de celui que les top-model et les stars du monde entier pleurent depuis l'annonce de son décès: " Son travail est reconnu dans le monde entier pour capturer l'essence d'un sujet et promouvoir des idéaux sains de beauté, pour éviter l'utilisation du logiciel de retouches Photoshop et privilégier la beauté naturelle avec un maquillage minimal". Il part ensuite pendant un an à Arles, sur les traces du peintre néerlandais. Lindbergh s'installe ensuite à Düsseldorf en 1971 et devient l'assistant du photographe Hans Lux.

Passionné de sculpture et par le cinéma allemand de l'entre-deux-guerres, il a étudié à l'Académie des Beaux-Arts de Berlin, avant de rejoindre comme photographe le magazine Stern, qui collaborait à l'époque avec des grands noms comme Helmut Newton et Guy Bourdin. "Nous, les photographes, sommes là pour libérer les femmes de la dictature de la perfection" Mais c'est surtout à la fin des années 80 que Peter Lindbergh va accéder à la célébrité.

C'est en 1988 quePeter Lindbergh a fait décoller les carrières d'une nouvelle génération de mannequins, avec une image les représentant toutes en chemise blanche sur la plage de Malibu, aux Etats-Unis. "Mes photos sont riches en contrastes, elles reflètent mon gène mélancolique de l'expressionisme allemand". En 2016, il est chargé de réaliser l'édition 2017 du célèbre calendrier Pirelli pour la troisième fois après avoir travaillé pour les éditions de 1996 et de 2002.

Ses œuvres ont été exposées dans de nombreuses grandes institutions internationales telles que le Victoria & Albert Museum à Londres, le Centre Pompidou à Paris, le Metropolitan Museum of Art à New York ou encore le musée Pouchkine à Moscou. Il venait de collaborer au dernier numéro de Vogue UK avec Meghan Markle, la duchesse de Sussex, comme rédactrice en chef.

Recommande: