Le bilan provisoire de l'ouragan Dorian aux Bahamas passe à 7 morts

05 Septembre, 2019, 06:37 | Auteur: Lynn Cook
  • Dorian passe en mode Tempête

La tempête devrait ensuite approcher de la côte est de la Floride de mardi soir à mercredi matin, puis aller près des côtes de Géorgie et de Caroline du Sud mercredi soir et jeudi, selon le centre. Dans le cas le plus favorable, la côte sud-est (de la Floride à la Géorgie et à la Caroline du Sud) subirait la bordure de l'ouragan mais n'échapperait pas à la surcote et à la houle cyclonique, qui submergeraient ce littoral situé au niveau de la mer. Le cyclone poursuivait lentement sa route vers les États-Unis, mercredi 4 septembre, après avoir ravagé les Bahamas et provoqué la mort de sept personnes, selon un dernier bilan qui devrait s'alourdir. "Nous pouvons nous attendre à d'autres morts", a déclaré Hubert Minnis lors d'une conférence de presse.

Au moins 61.000 personnes auraient besoin d'aide alimentaire, a estimé mardi l'ONU qui s'apprête à participer à deux équipes d'évaluation aux Bahamas, notamment avec des experts du Programme alimentaire mondial (PAM). Les secours continuent de s'activer pour évacuer les blessés et chercher les disparus. "La zone autour de notre aéroport ressemble à un lac", a expliqué pour sa part le Premier ministre Hubert Minnis. Il se déplace actuellement parallèlement à la côte nord-est de la Floride, selon les météorologues.

Le Centre national des ouragans américain (NHC), basé à Miami, a mis en garde contre la montée des eaux dans ces régions, parlant d'une situation potentiellement extrêmement dangereuse.

Plusieurs parties de cette côte où vivent des millions de personnes ont été placées en état d'urgence.

Ces trois Etats de l'est des Etats-Unis ont ordonné l'évacuation obligatoire de plusieurs zones côtières, affectant près d'un million de personnes au total.

Des images aériennes de l'île de la Grande Abaco sur la télévision américaine CNN montrent des scènes de destructions catastrophiques avec des centaines de maisons privées de toits, des voitures submergées ou retournées, de vastes inondations et des bateaux en miettes. Les gardes-côtes américains et la marine britannique participaient aux secours.

Dorian passe en mode Tempête
Ouragan Dorian : qu'est-ce qu'un ouragan de catégorie 5 ?

La Croix-Rouge avait indiqué la veille que 13 000 maisons pourraient avoir été endommagées ou détruites dans les îles Abacos et Grand Bahama.

Donald Trump a annoncé mardi soir avoir décrété l'état d'urgence en Caroline du Nord, pour débloquer des fonds de manière préventive, "en espérant ne pas en avoir besoin".

M. Trump a également averti la population de rester prudente.

Selon le Pentagone, 5.000 membres de la Garde nationale et 2.700 militaires se tiennent prêts.

Aux Bahamas, l'ouragan Dorian n'aura laissé que des paysages de désolation.

L'ouragan continuait ce mardi de s'abattre sur Grand Bahama avec des vagues plus hautes que de nombreuses maisons. Les appels aux dons se sont multipliés et plusieurs églises organisaient des collectes dans le quartier de Coconut Grove, berceau de la communauté bahaméenne à Miami.

Recommande: