BFMTV, RMC Découverte : Orange sévit à son tour contre les chaînes d'Altice

05 Septembre, 2019, 11:43 | Auteur: Sue Barrett
  • Altice renonce à faire payer BFMTV sur la box

Comme le révèle la publication Satellifax à destination des professionnels des médias, le fournisseur d'accès à Internet a finalement coupé l'accès aux chaînes du groupe Altice, à savoir BFM TV, RMC Découverte et RMC Story. Il avait précisé que la renégociation du contrat de diffusion entre Orange et Altice, qui devait initialement s'engager en septembre, avait été repoussée, ajoutant qu'il n'excluait pas de devoir couper également la diffusion des chaînes du groupe de Patrick Drahi en cas de désaccord.

Lundi 2 septembre au matin, les 12 millions d'abonnés aux box Orange ont pu lire sur leurs écrans un message d'avertissement: "Le groupe Altice entend modifier profondément les conditions de distribution par Orange de ses chaînes de la TNT gratuite et de leur replay".

La situation est très tendue.

Selon une information de la Lettre A, en vertu d'une décision de justice du tribunal de commerce de Paris, les chaînes du groupe Altice France n'ont plus le droit de parler à l'antenne du conflit commercial les opposant à Free. Alain Weill, PDG de la maison-mère de SFR, a beau avoir affiché sa confiance, estimant qu'Orange ne passera pas à lacte en privant ses abonnés d'une chaîne rassemblant plus de 10 millions de téléspectateurs chaque jour.

De son côté Orange, campe sur ses positions. "Nous considérons qu'il y a un équilibre entre les éditeurs de chaînes et les opérateurs que nous sommes: en transportant gratuitement les chaînes, nous leur assurions une audience, sans demander de rémunération en retour", a ainsi expliqué Stéphane Richard. Il le fait déjà pour celles du groupe TF1 à la suite d'un accord conclu en mars 2018. Mais de l'autre, TF1 lui paye un coût technique de transport des chaînes de 5 millions d'euros.

Recommande: