Réforme des retraites : Gérald Darmanin annonce un an de concertations

04 Septembre, 2019, 08:55 | Auteur: Lynn Cook
  • Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin. AFP

Vendredi 30 août, Gérald Darmanin, a évoqué sur l'antenne de RTL une longue concertation préalable à la future réforme des retraites.

Le Premier ministre Édouard Philippe avait déclaré en juin à l'Assemblée nationale que les impôts des ménages baisseraient au total de 27 milliards d'euros sur le quinquennat, notamment grâce à la suppression progressive de la taxe d'habitation et à la diminution de l'impôt sur le revenu de 5 milliards d'euros annoncée fin avril par Emmanuel Macron. Des sons dissonants dans l'Exécutif qui laisse à penser que le projet pourrait tout aussi bien être remis aux calendes grecques. "Mais le projet de loi sera présenté au Parlement lors des mois qui viennent", a tranché le Premier ministre, soucieux de "tenir les promesses évoquées lors de la campagne présidentielle". "On va la construire tous ensemble cette réforme", avait-t-il assuré, évoquant, "plus qu'une concertation", "une grande négociation", "un grand débat".

"On va prendre un an, un petit peu moins d'un an de concertation avec la société, avec les avocats, avec les infirmières, avec les professeurs, tous ceux qui sont concernés", a ainsi assuré Gérald Darmanin à la radio. Une hypothèse contredite quelques heures plus tard par les déclarations du Premier ministre, Édouard Philippe.

Age pivot, durée de cotisation ou les deux?

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye avait indiqué mercredi que l'idée d'un âge pivot à 64 ans, défendue par le haut commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye pour toucher une retraite à taux plein, n'était pas "enterrée" pour autant.

" Lorsque j'aurai rencontré les organisations syndicales et patronales, il me reviendra de faire des annonces sur ce calendrier, sur ce rythme, sur cette méthode, mais ne croyez en rien que la détermination du gouvernement serait amoindrie", a insisté le chef du gouvernement ce vendredi.

Recommande: