Première sélection du Goncourt, la saison des prix est lancée

04 Septembre, 2019, 13:11 | Auteur: Sue Barrett
  • Yann Moix et son roman polémique Orléans figurent-ils dans la short list du prix Goncourt ? 

La romancière belge Amélie Nothomb conserve en revanche toutes ses chances de décrocher le plus prestigieux des prix du monde francophone.

Les jurés du prix Goncourt viennent de dévoiler la sélection des 15 titres qui seront au coeur des attentions.

Le public est quant à lui déjà conquis.

L'autre fait marquant de cette sélection est l'absence de Yann Moix, couronné par le Goncourt du premier roman en 1996 (et le prix Renaudot en 2013).

Le roman se vend bien à Orléans
Le roman se vend bien à Orléans

Bernard Pivot, le président de l'Académie Goncourt, explique pour quelles raisons le livre polémique de Yann Moix n'a pas été choisi. "La troisième raison qui a été évoquée par l'un d'entre nous, c'est que si on le met sur la liste des Goncourt, fatalement tous les réseaux sociaux vont nous accuser de faire la promotion de l'antisémitisme à travers un antisémite".

Déjà sélectionnés par le Renaudot, dévoilé lundi soir, Santiago Amigorena, Nathacha Appanah et Jean-Luc Coatalem font partie de cette première sélection.

Et l'immense nouveauté de cette année 2019, restera sans conteste la présence d'Amélie Nothomb dans cette première sélection.

Les jurés du Goncourt ont pour leur part retenu deux primo-romanciers: Abel Quentin ("Soeur", L'Observatoire) et Anne Pauly ("Avant que j'oublie", Verdier). La suite du programme est connue: d'abord une deuxième sélection présentée le 1er octobre, puis une dernière short-list le 27 octobre, avant la remise du prix le 4 novembre.

Recommande: