Après Instagram, Facebook veut également signer la fin des likes

04 Septembre, 2019, 15:40 | Auteur: Lynn Cook
  • AFP    
      réseaux sociaux      Les likes pourraient bientôt disparaître de Facebook
     
     
       Par Jennifer Mertens-        3 septembre 2019

Interrogé par TechCrunch, Facebook confirme qu'il songe à tester la dissimulation du nombre de likes. Le mastodonte des réseaux sociaux mènerait en ce moment des tests visant à ne faire apparaître qu'un nombre limité de "Likes " sur un post publié dans la colonne des News Feed. En effet, depuis quelque temps, le réseau social ne séduit plus autant les internautes qui se tournent vers d'autres plateformes.

Désormais reconnue comme nocive, cette notion déplaît de plus en plus.

En perte de vitesse face à Instagram et aux messageries instantanées, le réseau social veut modérer l'importance de la popularité de vos statuts, pour toutes sortes de (bonnes) raisons.

À l'image d'Instagram, le fait que Facebook teste effectivement la disparition du nombre de likes des publications ne signifie pas que cela deviendra effectif un jour. Eh bien, sachez que Facebook n'a pas botté en touche, mais expliqué qu'un test en ce sens est bien envisagé.

En cachant les compteurs (Like, réactions) à quiconque d'autre que le créateur de la publication, les utilisateurs pourraient se sentir moins inquiets de la popularité perçue de leur contenu. Cela se pourrait bien.

Dans cette hypothèse, les utilisateurs cliqueraient toujours sur l'emblématique bouton "j'aime" quand ils apprécient une photo, un texte ou une vidéo publiée sur le réseau social, mais seul l'auteur de la publication saurait combien de personnes ont mis un "pouce en l'air". Selon une spécialiste qui aurait découvert la fonction dans le code-source de la version Android de son application mobile, Facebook s'apprêterait à ne plus afficher le nombre de "likes" sous chaque statut posté par ses utilisateurs, ou au moins à en tester la possibilité.

Recommande: