Taxe Gafa : Paris et Washington proches d'un accord

26 Août, 2019, 22:13 | Auteur: Lynn Cook
  • Taxe Gafa : Paris et Washington proches d'un accord

Les Français " veulent un accord et nous verrons si nous y arrivons. Le travail d'explication et de rapprochement des points de vue avait commencé par une séance de travail, décidée deux jours auparavant selon une source proche de l'Élysée, dans la maison familiale du ministre, à Saint-Pée-sur-Nivelle, à une douzaine de kilomètres de Biarritz. Il menace de taxer les vins français en représailles.

Les maires de Bordeaux et de Libourne ont annoncé qu'ils allaient offrir une bouteille de vin rouge à Donald Trump à l'occasion de sa venue en France pour le G7.

Et c'est encore une fois le vin français qui est pris pour cible par le président américain Donald Trump comme il l'a expliqué lors d'une récente prise de parole relayée par Reuters.

Des sources médiatiques françaises, citées par la MAP, indiquent qu'un projet d'accord sur la taxe numérique (dite taxe Gafa) a été trouvé en marge du sommet du G7 à Biarritz entre les conseillers finances des deux pays. "En dépit d'une persistance des divergences franco-américaines sur la taxe numérique française, les participants étaient parvenus à un compromis sur la nécessité de parvenir à 'un accord global sur les grandes lignes de l'architecture de ces règles d'ici à janvier 2020". Vers une solution internationale Les pays du G7 ont convenu de "trouver un accord en 2020 dans le cadre de l'OCDE" concernant une taxe internationale sur les Gafa et le jour où elle sera mise en place, la France "supprimera" sa propre taxe, a précisé le président français devant la presse aujourd'hui.

La France a assuré à plusieurs reprises ces dernières semaines que cette taxe était "un palliatif" dans l'attente d'un accord international sur une taxation des géants du numérique au niveau de l'OCDE et qu'elle serait abandonnée lorsque les entreprises du numérique seraient taxées à l'échelle internationale. Une bonne nouvelle viticulteurs de la région comme la maison Guigal, par exemple, basée à Ampuis, dans le Rhône. "Sans une volonté politique des Etats-Unis, il ne se passera rien".

Recommande: