VIDÉO : Des images inédites du Titanic dévoilent la dégradation de l'épave

24 Août, 2019, 02:09 | Auteur: Lynn Cook
  • L'épave du Titanic

Des images inédites de l'épave du Titanic viennent d'être dévoilées par l'équipe de l'explorateur américain Victor Vescovo, rapporte la BBC.

Les images vidéo de l'épave du Titanic tournées début août inquiètent les scientifiques. Cela faisait 15 ans que personne n'avait rendu visite à l'épave d'un des paquebots les plus tragiquement célèbres du monde. Celles-ci montrent que les restes du bateau se détériorent rapidement dans l'Atlantique, à un peu plus de 600 km de la côte de Terre-Neuve. Victor Vescovo confie toutefois avoir été principalement surpris par les dimensions du bateau. Une équipe internationale d'explorateurs est descendue à 3800 mètres de profondeur en effectuant cinq plongées en une semaine afin de ramener une multitude d'images du Titanic. "C'est une très, très grosse épave, s'est-il émerveillé. Certaines parties du Titanic ont même totalement disparu". Je n'étais pas pleinement préparé à ça. Elles laissent à penser que le mythique paquebot naufragé depuis le 14 avril 1912, en faisant 1.517 morts, pourrait disparaître à tout jamais. "Quand on l'a vu apparaître sur le sonar, il est vraiment sorti du lot". Cette rapide dégradation de l'épave est aussi due à la présence d'une bactérie, Halomonas titanicae, qui s'attaque au bois et au métal.

En découvrant les images, Parks Stephenson, l'historien spécialiste du Titanic, s'est pour sa part dit "choqué". "La baignoire du capitaine est l'un des lieux préféré des passionnés du Titanic, et il appartient maintenant au passé", a-t-il déclaré, indiquant que la "détérioration allait continuer à progresser".

Recommande: