Les HCL dans le classement — Palmarès des hôpitaux

24 Août, 2019, 12:37 | Auteur: Jonathan Ford
  • Palmarès des hôpitaux 2019 Bordeaux et Lille en tête

Il est suivi par le CHU du Lille et celui de Toulouse. L'hebdomadaire a interrogé plus de 1.000 hôpitaux publics et privés, a épluché leur activité, leurs équipements, leur taux de mortalité aussi.

Arrive en seconde place, le CHU de Lille, puis, encore sur le podium à la troisième place, le centre hospitalier de Toulouse.

C'est le CHU de Bordeaux qui se classe cette année premier du palmarès annuel des hôpitaux du magazine Le Point publié dans une édition qui sort ce mercredi.

Après le podium, les hôpitaux universitaires de Strasbourg (4ème), le CHU de Montpellier (5ème, en hausse), le CHU de Nantes (6ème), l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (7ème, en baisse), le CHU de Nancy (8ème, en hausse), le CHU de Rennes (9ème) et celui de Grenoble (10ème) devant le CHU de Tours (11ème) font partie des bons élèves également.

En plus de ce palmarès, l'hebdomadaire propose en tout 122 classements particuliers en fonction de la prise en charge de différents soins, tels que l'infarctus du myocarde, l'obésité ou encore l'accident vasculaire cérébral.

Douze nouvelles catégories ont été ajoutées au classement, à l'instar du traitement des cancers de l'enfant et de l'adolescent (rein, os, cerveau, leucémies aiguës, lymphomes...), la chirurgie des testicules, l'épilepsie ou les troubles du sommeil. Pour l'établir, Le Point a adressé en février un questionnaire à 582 établissements publics ou privés à but non lucratif, portant sur les moyens matériels et humains. Le Point avance également un chiffre important: 800.

3 établissements membres du GHT Loire figurent ainsi dans ce classement 2019: le Centre Hospitalier de Roanne et le Centre Hospitalier d'Annonay (respectivement 6ème et 31ème en France pour la chirurgie dentaire et orale / 33ème et 35ème pour la chirurgie maxillo-faciale).

Recommande: