G7 : Donald Trump favorable au retour de la Russie

22 Août, 2019, 10:21 | Auteur: Lynn Cook
  • Donald Trump verrait

Le président Donald Trump a renouvelé ses appels mardi en faveur de la réadmission de la Russie au G-7 avant le sommet du groupe des pays industrialisés à Biarritz, en France, ce week-end.

"J'ai assisté à de nombreuses réunions du G-7, et je suppose que le président Obama, parce que Poutine l'a déjoué, le président Obama a pensé que ce n'était pas une bonne chose que de faire entrer la Russie".

Ce sommet s'annonce sous haute tension en raison des désaccords entre M. Trump et ses alliés sur de nombreux sujets dont la question de l'Iran, la Syrie, l'accord de Paris sur le climat. "En rapport avec cette situation, le président français, Emmanuel Macron, pense que " sans avancée claire et tangible sur le processus de Minsk " (pour cesser les combats dans l'est de l'Ukraine), " il ne peut y avoir une reformation du G8 ".

Pour rappel, Moscou a été exclu de la dernière réunion du G8 prévue en 2014, à cause des tensions en Ukraine.

"C'est bien plus sensé d'avoir la Russie".

Donald Trump a souvent été critiqué aux Etats-Unis, même dans son propre camp, pour son indulgence envers la Russie et Vladimir Poutine. Son équipe de campagne est suspectée de collusion avec la Russie lors de l'élection présidentielle de 2016. A l'occasion, Donald Trump avait non seulement prononcé des paroles dures à l'endroit de certains chefs d'Etat et de gouvernement sur fonds de tensions commerciales, mais il avait également refusé de signer la déclaration commune du sommet.

"Dire 'la Russie sans conditions doit demain revenir à la table', c'est en quelque sorte acter la faiblesse du G7, c'est dire les sept pays qui ont décidé il y a cinq ans de mettre à l'écart la Russie, ont acté que cela n'avait aucune efficacité et que la Russie pouvait revenir sans qu'il y ait aucun changement", a estimé Emmanuel Macron.

Recommande: