Ryanair: La justice britannique autorise une grève des pilotes au Royaume-Uni

21 Août, 2019, 21:41 | Auteur: Aubrey Nash
  • Ryanair le personnel en Espagne annonce une grève de dix jours en septembre

Une grève de pilotes de Ryanair bloquée en Irlande mais autorisée au Royaume-Uni jeudi et vendredi.

Les vols pourront cependant être assurés, a indiqué la compagnie aérienne à bas coût dans un communiqué, estimant que les grévistes ne représentent qu'une "petite minorité".

Le juge Denis McDonald a estimé que ce mouvement social devait être "bloqué", tranchant en faveur de Ryanair qui avait initié cette action en justice. Le transporteur à bas coût ajoute que tous les vols au départ des aéroports irlandais se dérouleront normalement.

La semaine dernière, des pilotes britanniques de Ryanair, membres du syndicat Balpa, se sont prononcés en faveur d'arrêts de travail les 22 et 23 août, ainsi que du 2 au 4 septembre. Selon un porte-parole du syndicat irlandais Forsa, les représentants des pilotes ont présenté des revendications détaillées en mars, réclamant des niveaux de salaire " pratiqués couramment dans le secteur de l'aviation commerciale", ainsi que portant sur les retraites et les conditions de travail mais les négociations avec la direction ont échoué.

Ryanair est dans le même temps confronté depuis mercredi et pour cinq jours à une grève du personnel de cabine au Portugal qui n'entraînait que de légers retards après la mise en place d'un service minimum décrété par le gouvernement portugais.

"Les premiers vols ont eu lieu comme prévu ce matin et nous pensons qu'ils ne seront pas perturbés de manière significative aujourd'hui au Portugal", a déclaré la compagnie.

Enfin en Espagne, les syndicats de personnels de cabine ont annoncé dix jours d'arrêts de travail en septembre, à moins que la direction de la compagnie aérienne ne renonce à son plan de fermeture de trois de ses treize bases espagnoles.

Ryanair avait dû faire face à un vent de contestation et des mouvements de grève fin 2017 et en 2018 en Europe, concernant les conditions de travail.

Recommande: