G7 : Trump déclare être favorable à un G8 avec la Russie

21 Août, 2019, 16:20 | Auteur: Lynn Cook

Donald Trump estime approprié un retour de la Russie dans le G7, qui redeviendrait G8. Il se réunit à Biarritz du 24 au 26 août.

La France a toujours conditionné le retour de la Russie et le rétablissement du G8 à des avancées dans la résolution du conflit ukrainien.

Et si la Russie était à nouveau invitée à la table des grands de ce monde?

"Beaucoup de sujets dont nous discutons ont à voir avec la Russie, je la verrais bien revenir dans le G8", a-t-il déclaré à la presse depuis la Maison Blanche, ajoutant qu'il "pourrait tout à fait soutenir" un retour au G8 avec Moscou, si une proposition est faite dans ce sens.

La Russie a été exclue en mars 2014 du G8 - devenu depuis G7 - qui regroupe la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, le Canada et les Etats-Unis - après l'annexion non reconnue par la communauté internationale de la péninsule ukrainienne de Crimée.

Donald Trump a souvent été critiqué aux Etats-Unis, même dans son propre camp, pour son indulgence envers la Russie et Vladimir Poutine.L'équipe de campagne du milliardaire républicain a été suspectée de collusion avec la Russie lors de l'élection présidentielle de 2016.

Recommande: