Italie : opérations en cours pour récupérer le corps de Simon Gautier

20 Août, 2019, 14:26 | Auteur: Lynn Cook
  • Disparition du randonneur Simon Gautier : le corps de l’étudiant doit être évacué ce lundi

Un sauveteur alpin près du camp de base avancé alors que les secours coordonnent la récupération du corps du randonneur Simon Gautier ce lundi à San Giovanni a Piro, dans le sud de l'Italie. Le corps de Simon Gautier est sanglé sur une civière. Retrouvez ici les informations essentielles de ce lundi matin.

Selon la gendarmerie italienne, le randonneur français Simon Gautier, qui avait disparu au sud de Naples le 9 août et dont le corps vient d'être retrouvé, serait mort peu après sa chute dans un ravin où "il a probablement perdu connaissance".

Les opérations pour remonter le corps, retrouvé après neuf jours de recherches, ont duré toute la matinée.

De là, une vedette des garde-côtes l'a récupéré et emmené à la mi-journée au port de Policastro Bussentino. Elle pourrait notamment établir si oui ou non une intervention plus rapide des secours italiens aurait pu éviter la mort du jeune homme. Le forfait commis, les individus sont repartis avec le coffre.

Après avoir composé le numéro d'urgence 118 sur son portable, Simon Gautier n'a pas pu expliquer à l'opératrice où il se trouvait.

C'est seulement après une forte mobilisation de ses proches et des appels dans les médias que des témoignages ont permis de restreindre la vaste zone de recherche qui s'étendait au départ sur 140 km, sur cette côte très escarpée et brûlée par le soleil.

"On pouvait faire plus et surtout, les efforts qui ont été faits ces derniers jours auraient dû être faits dès le 9 août ".

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a fait part dimanche soir de sa "tristesse" et remercié les autorités italiennes "qui se sont mobilisées pour le retrouver". Selon le premier examen du médecin légiste, Simon Gautier serait mort d'une hémorragie rapidement après sa chute L'autopsie est en cours et une enquête est ouverte pour éclaircir les circonstances du décès.

Simon Gautier vivait depuis deux ans à Rome. "À un moment donné, une de nos équipes a remarqué des effets personnels qui se voyaient de loin".

C'est finalement avec des jumelles qu'un membre des secours alpins a repéré un sac en plastique blanc.

Dépêchée sur place, une équipe a découvert en contrebas le sac à dos du jeune homme, puis son corps sans vie.

Recommande: