Canada : un Français tué par un grizzli

20 Août, 2019, 12:39 | Auteur: Sue Barrett
  • Un Français tué par un grizzli au CanadaiStock

Franceinfo revient sur ce que l'on sait de ce drame.

Il campait avec une amie lorsque l'animal a saisi ce dernier au cou et à l'épaule. Son amie, elle, s'en est sortie indemne.

En raisons des mauvaises conditions météorologiques, les autorités ont envoyé un hélicoptère sur la zone de la disparition afin d'entamer des recherches et d'évacuer les voyageurs.

Le corps a été retrouvé le lendemain, dans l'après-midi, "Nous étions à Tulita, le long du fleuve Mackenzie", a raconté Camille, l'amie qui l'accompagnait dans ce voyage au journal.

Compositeur et preneur de son, Julien avait lancé un appel au financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank pour financer son voyage. Selon les explications de la gendarmerie royale canadienne, l'homme -nommé Julien Gathier et âgé de 44 ans- a été surpris dans son sommeil par un grizzly. Julien Gauthier avait ainsi effectué récemment une mission de cinq mois aux îles Kerguelen, dans le sud de l'océan Indien, pour enregistrer des sons dans cet environnement isolé. "Il avait lié sa passion de la nature avec celle de la musique", explique Laura, la compagne de Julien restée en France. Partis le 1er août, ils devaient voyager dans le grand Ouest canadien pendant une trentaine de jours. Il en avait tiré une Symphonie australe, jouée par l'orchestre symphonique de Bretagne et diffusée en juin 2018 sur France Musique.

"Pendant l'aventure, Julien enregistrera et s'inspirera des sons insolites qu'il entendra là-bas et Camille prendra des photos", racontaient-ils sur le site Internet en détaillant leur projet.

Recommande: