Deux Français risquent la prison pour avoir volé du sable en Sardaigne

19 Août, 2019, 10:21 | Auteur: Lynn Cook
  • Une plage

C'est ce que risquent deux touristes français arrêtés jeudi à leur retour de vacances en Sardaigne, rapporte le Corriere delle Serra.

Ils étaient sur le point de monter à bord du ferry pour rejoindre Toulon en France lorsque la Garde des finances, la police douanière et financière italienne, a découvert dans le coffre de leur voiture ce fameux or blanc. Ils ont dû être surpris de découvrir ce butin dans l'automobile. Attention, on ne parle pas de quelques grains dissimulés dans les poches de leurs shorts mais de 40 kg de sable ramassés sur la plage de Chia, au sud de l'île et répartis dans 14 bouteilles en plastique. Lors de leur arrestation, les touristes ont assuré qu'ils voulaient simplement ramener un souvenir et qu'ils ne savaient aucunement que c'était interdit. Ce vol " avec circonstance aggravante" peut avoir de graves conséquences sur leur vie.

Les deux Français risquent entre un à six ans d'emprisonnement pour ce délit.

Si la justice est si attentive vis-à-vis de son sable, c'est aussi parce qu'un nouveau commerce illégal est en pleine croissance. En effet, comme les cailloux et les coquillages, le sable de Sardaigne est classé au patrimoine naturel de l'UNESCO. Au grand dam des habitants locaux.

Recommande: