International - L'acteur Peter Fonda est décédé à l'âge de 79 ans

17 Août, 2019, 15:50 | Auteur: Sue Barrett
  • L'homme sourit

C'est le film culte Easy Rider (1969), où il tient le rôle d'un motard, qui l'avait rendu célèbre. Peter Fonda, ce vendredi 16 août, à la suite d'un arrêt respiratoire provoqué par un cancer du poumon, comme le précise le communiqué envoyé par la famille de l'acteur.

"Je suis très triste. Il est parti en riant", a souligné Jane Fonda, la soeur aînée de Peter, dans une déclaration transmise à l'AFP. Ce 17 août 2019, la star américaine et sa famille tiennent tout de même à célébrer l'homme indomptable qu'était son frère et son amour de la vie, en invitant chacun à porter un toast à la liberté. Le bavard de la famille.

Peter Fonda, éternellement associé au personnage iconique qu'il a incarné au cinéma dans le film "Easy Rider", sorti en 1969, n'est jamais contre poser sur une moto, comme ici en 2010, à Toronto.

Sa grande sœur Jane Fonda a déclaré sa tristesse face à cette tragédie. "En l'honneur de Peter, s'il vous plaît, levez un verre à la liberté", a-t-elle déclaré dans un communiqué également transmis aux médias. "J'ai passé de super moments avec lui ces derniers jours". Un exemplaire de cette moto s'était vendu aux enchères 1,35 million de dollars en 2014.

La disparition de l'acteur, dont le film le plus célèbre a marqué l'histoire des années 60, risque de laisser un grand vide.

En 1998, il avait concouru aux Oscars pour son rôle dans le film L'Or de la vie de Victor Nuñez, qui lui a valu un Golden Globe.

Plus récemment, Peter Fonda avait joué Méphistophélès dans Ghost Rider. Son dernier film, The Last Full Measure, avec Samuel L. Jackson, Morgan Freeman et Laurence Fishburne, doit sortir fin octobre aux Etats-Unis. Le comédien avait préparé l'organisation - le 20 septembre prochain- d'une projection-anniversaire avec des musiciens pour jouer la bande-son du film.

Né en 1940 à New York, Peter Fonda a été très tôt orphelin de sa mère, Frances Ford Seymour, qui s'est suicidée.

Militant écologiste de la première heure, il avait fait sensation au festival de Cannes en 2011 en qualifiant le président américain de l'époque, Barack Obama, de "putain de traître" et en lui reprochant la manière dont il avait géré la marée noire du Golfe du Mexique provoquée par le naufrage de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon.

Recommande: